Le faux semis est une pratique agricole destinée à réduire le stock de semences d'adventices en dormance dans les sols.
Duper les mauvaises herbes
De nombreuses espèces végétales adventices, c'est-à-dire des mauvaises herbes, profitent des semis pour se développer. Le rendement des cultures peut s'en trouver affecté. Pour lutter contre ce problème, les agriculteurs ont parfois recours au faux semis.
Il s'agit de travailler le sol comme si des graines, par exemple de céréales, allaient être semées, mais sans le faire. Par conséquent, les mauvaises herbes se développent, se retrouvent seules en surface... et peuvent être fauchées facilement.
Cela vous intéressera aussi
Intéressé par ce que vous venez de lire ?
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information