au sommaire
Le prremier phénomène cyclonique de la saisonsaison s'est formé ce mardi 20 juin dans l'océan atlantique nord. La tempête tropicaletempête tropicale Bret se situe ce jeudi après-midi à environ 400 kilomètres de la Martinique et se déplace à une vitessevitesse de 24 km/h.
Le phénomène, en limite du stade d'ouragan, frappe la Martinique et Saint-Vincent ce soir et jusqu'à vendredi matin.
Météo France a placé la Martinique en alerte cyclonique rouge : le ventvent moyen soufflera entre 60 et 70 km/h sur la moitié nord de l'île, et entre 70 et 90 km/h en moyenne sur la moitié sud. Les rafales peuvent atteindre 100 à 120 km/h, localement 150 km/h sur les zones les plus exposées. Les pluies risquent de faire plus de dommages que les vents, en moyenne 120 à 150 mm d'ici vendredi et localement 200 mm. Des inondationsinondations et glissements de terrains sont fortement probables.
Le pic de la saison cyclonique a normalement lieu fin août/début septembre et Bret est le phénomène le plus précoce à s'être formé dans cette zone depuis au moins 1851. La chaleur anormale de l'océan fait démarrer la saison cyclonique de manière remarquable : juste derrière Bret, un autre phénomène cyclonique s'est formé et semble prendre une trajectoire plus vers le nord.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !