Les coccinelles sont d’étonnants petits insectes débordant d’activité. Durant l’été, lorsqu’elles sont gavées de pucerons, on en croise parfois aux détours des jardins, occupées à une copulation frénétique. Nous avons pu capturer cet événement exceptionnel en vidéo.

Les coccinelles figurent indéniablement parmi les insectes les plus populaires. Derrière leur carapace rouge et leur attitude faussement débonnaire se cachent en fait de redoutables prédateurs. En effet, il n'est pas rare qu'une seule coccinelle puisse engloutir jusqu'à 500 pucerons en une journée. Pas surprenant qu'elles soient considérées comme les amies des jardiniers.

Avec l'été vient la saisonsaison de la reproduction. Après des ébats endiablés, la femelle coccinelle pond entre 50 et 400 œufs qui pourront éclore au bout d'environ une semaine. Les larveslarves sont bien plus voraces que les adultes : elles peuvent dévorer quelque 9.000 pucerons durant les trois semaines de leur développement. Suite à ce premier festin, vient l'heure du stade nymphal, une phase de mutation qui durera huit jours pour donner au final d'adorables petites coccinelles.