Pour la première fois, cette rare espèce de sangsue a été filmée durant son repas. L'étrange animal avale entièrement un lombric, tel un boa, une scène étonnante que nous vous proposons de découvrir ici en vidéo.

Cette espèce de sangsue géante est encore méconnue, mais Mimobdella buettikoferi a certainement un gros appétit. Surnommée la sangsue rouge géante de Kinabalu, elle ne sort qu'après la pluie, tout comme sa proie préférée, le lombric. Cette vidéo est un extrait de l'émissionémission de la BBC Wonders of the Monsoon, tournée à Bornéo. L'équipe a ramené de son voyage la seule vidéo existante de cette sangsue en plein repas.

Ce spécimen mesure 30 cm de long mais pourrait probablement grandir encore. Cette espèce a été découverte dans la région du mont Kinabalu, au début du 19e siècle et vit aux alentours de 3.000 mètres d'altitude. À cause de sa grande taille, elle a perdu la possibilité de sucer le sang et gobe donc ses proies en entier. En 1 min 30 s de vidéo, elle engloutira un ver de plus de 80 cm, qui sera ensuite digéré intégralement.

La sangsue repère sa proie par l'odoratodorat puis tâte sa victime avant de commencer son festin. Lorsqu'elle a découvert un point d'attaque, c'est-à-dire une extrémité, elle aspire tout simplement le ver en entier. Quand sa proie comprend la situation, il est malheureusement trop tard pour s'échapper... Ce genre d'attitude prédatrice est rare chez les sangsues qui s'attaquent plutôt à des larves ou des petits insectesinsectes. © BBC