Maison

Comment coller du lino ?

Question/RéponseClassé sous :revêtement , lino , coller du lino
Le lino est un très bon isolant pour le sol. © blahedo, Wikimedia Commons, CC-BY-SA-2.5

Le linoléum est un très bon isolant pour le sol, mais il demande beaucoup de précautions et de patience pour l'installer. Voici un guide pour vous aider à bien coller votre lino, que vous ayez opté pour la pose libre, la pose collée ou la pose avec du scotch double face.

1) Coller du lino : préparer le sol

Pour coller proprement du lino, il est essentiel d'avoir un sol propre, bien lisse. Nettoyez-le, et mettez-le à niveau en le ponçant ou en effectuant un enduit de ragréage.

2) Coller du lino : acclimater le lino

Le linoléum est sensible à la température, il peut même casser si elle est trop basse. Il est donc nécessaire de l'acclimater avant de le coller. Commencez par dérouler votre lino en le laissant déborder de 5 à 10 cm sur les murs. Patientez ensuite 24 heures, le temps qu'il s'ajuste à la température ambiante.

3) Avec une pose libre du lino

La pose libre du lino consiste tout simplement à ne pas le coller sur le sol. Le risque est que le lino se déplace au fil du temps, ce qui rend cette technique surtout envisageable pour les petites surfaces (15 m² maximum). Si vous optez pour cette solution, il n'y plus qu'à découper le lino aux formes exactes de la pièce.

4) Avec une pose collée du lino

Vous pouvez opter pour la colle à liège ou la colle spéciale lino. Aérez bien la pièce pour travailler. Repliez la première moitié du lino et badigeonnez-la de colle. Remettez-la au sol. Laissez la colle prendre. Faites exactement la même chose avec la seconde moitié du lino. Enlevez le surplus de lino au cutter.

5) Avec une pose à scotch double face du lino

Réenroulez votre lino. Posez au sol des bandes de scotch adhésif double face. Déroulez votre lino en enlevant pas à pas la protection des bandes adhésives. Finalisez la découpe de votre lino.

Pense-bête : laissez le lino reposer 48 heures avant de poser vos meubles.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi