Vous êtes locataire et vous vous demandez si vous pouvez installer une borne de recharge électrique chez vous ? La réponse détaillée à votre question est dans ce guide.


au sommaire


    Cela vous intéressera aussi

    Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires aujourd’hui en raison de leurs nombreux avantages. Pour recharger leurs voitures, les automobilistes optent pour l'installation d'une borne de recharge électrique, qui est plus performante, fiable et sécurisée que d'autres solutions de recharge. Toutefois, la procédure d’installation d'une borne de recharge chez soi peut être plus complexe pour les locataires que pour les propriétaires. Si vous avez décidé d’acheter une voiture électrique, voici ce que vous devez savoir pour pouvoir installer une borne de recharge électrique quand vous êtes locataire.

    Voir aussi

    Utiliser notre comparateur de prix d'électricité/gaz pour trouver la meilleure offre du moment

    Borne de recharge électrique chez soi : Pour quelle raison ?

    Avec l'augmentation du prix de l’essence et la fin imminente des ventes de voitures fonctionnant aux carburants traditionnels, les ventes de véhicules électriques et hybrides ont considérablement augmenté. En plus de leur rôle écologique, les nouveaux véhicules électriques sont nettement plus performants et ont une autonomie améliorée, ce qui les rend plus attrayants. 

    Cependant, pour pouvoir utiliser ces voitures, il est nécessaire de proposer des solutions pour les recharger. Bien que les bornes de recharge publiques se multiplient, leur nombre est toujours insuffisant et ne peut répondre aux besoins des utilisateurs. De plus, elles sont principalement situées dans les centres urbains, même si ces bornes publiques sont pratiques, il faut souvent attendre pendant la recharge, ce qui peut être chronophage.

    Ce manque de solutions pousse de plus en plus les particuliers et les entreprises à installer des bornes de recharge électrique chez eux ou dans leur lieu de travail. Vous pouvez choisir parmi plusieurs bornes de recharge adaptées à votre véhicule électrique ou hybride, classées selon leurs niveaux de puissance, comme 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW, 22 kW... Vous pouvez également opter pour un modèle de base uniquement dédié à la recharge, un modèle intelligent ou connecté doté de nombreuses fonctionnalités pour rendre la recharge encore plus confortable.

    Installer une borne de recharge électrique chez soi, quels avantages ?

    Les bornes de recharge électrique sont dédiées à la recharge des véhicules électriques et hybrides. Cette solution est plus confortable, plus sécurisée et plus performante que les autres solutions de charge, telles que les prises domestiques standard et renforcées. 

    Recharger sa voiture électrique chez soi est nettement moins cher que sur une borne de recharge publique, car le prix de l'électricité dédié aux particuliers est inférieur et il n'y a pas de coût d'abonnement. En outre, il est possible de profiter des heures creuses pour réduire encore les coûts de recharge. Bien que l'installation d'une borne de recharge électrique soit simple pour les propriétaires, elle peut être plus complexe pour les locataires. Même si juridiquement parlant, les locataires ont aussi le droit d'installer une borne de recharge chez eux.

    Borne de recherche : Comment doit procéder un locataire pour l’installer chez-lui ?

    Cela dépend du type de logement en question. En effet, les possibilités qui s'offrent au locataire peuvent varier selon le fait qu'il habite dans un appartement, une maison individuelle ou autre type de logement. 

    Pour les locataires en habitation individuelle :

    Pour pouvoir installer une borne de recharge électrique dans une maison individuelle, le locataire doit en faire la demande auprès de son propriétaire bailleur. Cependant, ce dernier n'est pas obligé d'accepter cette demande et peut choisir de la refuser. Dans ce cas, le locataire peut tenter de convaincre le propriétaire, il peut également prendre en charge une partie ou la totalité des frais liés à l'installation. 

    Le propriétaire peut dans certains cas accepter de financer l'installation d’une borne de recharge électrique, car cela peut lui permettre de trouver facilement des locataires et d'augmenter les loyers. Il est important de noter que le crédit d'impôt est accordé pour l’achat et l'installation de bornes de recharge dans les logements individuels. Cette subvention peut couvrir jusqu'à 75% des dépenses, dans la limite de 300 euros par borne.

    Pour les locataires en copropriété :

    La législation est différente, en ce qui concerne les locataires en logement collectif ou copropriété, et leur donne le droit d’installer une borne de recharge pour leurs voitures électriques, ce qui est connu sous le nom de "droit à la prise". Selon le décret n° 2011-873 du 25 juillet 2011, tous les occupants d'un immeuble, qu'ils soient propriétaires ou locataires, ont le droit de demander l'installation d'une borne de recharge à leurs frais sur un emplacement de parking de la copropriété.

    Pour installer une borne de recharge électrique dans un logement collectif, le locataire doit faire une demande auprès du propriétaire du logement et du syndicat de copropriété. En général, le propriétaire ne refuse pas cette installation, sauf s'il a de bonnes raisons, comme s'il prévoit lui-même de faire les travaux. Le syndicat de copropriété ne peut pas non plus s'y opposer, à moins qu'il soit techniquement impossible d'installer la borne de recharge.

    Il est possible pour un locataire d'une copropriété de brancher la borne de recharge, pour sa voiture électrique, sur son compteur électrique personnel ou sur celui des parties communes. Dans les deux cas, il devra payer les frais correspondants. Dans tous les cas, le crédit d'impôt accordé aux locataires de maisons individuelles peut être complété par la prime ADVENIR, accordée aux copropriétés et aux entreprises. Cette prime peut couvrir jusqu'à 50% des coûts des travaux, dans la limite de 960 euros.

    Installer une borne de recharge électrique chez soi, quelles démarches ?

    Pour la pose d'une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété, le locataire doit suivre plusieurs étapes :

    Obtenir l'autorisation du propriétaire : 

    Le locataire doit demander l'autorisation du propriétaire pour la pose de la borne de recharge, en respectant les règles de la copropriété (règlement intérieur, décision du syndicat de copropriété).

    Choisir l'emplacement de la borne : 

    Le locataire doit choisir le bon emplacement de la borne de recharge, qui doit être accessible et situé à proximité de sa voiture.

    Souscrire à une offre d'électricité :

    Le locataire doit souscrire à une offre de fourniture d'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie.

    Effectuer les travaux de pose : 

    Le locataire doit faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser les travaux de pose de la borne de recharge.

    Souscrire à une assurance : 

    Le locataire doit souscrire une assurance couvrant les dommages éventuels causés par la borne de recharge.

    Il est obligatoire pour toute personne souhaitant installer une borne de recharge d'une puissance de 3,7 kW ou plus de faire appel à un installateur certifié IRVE (infrastructure de recharge pour véhicule électrique). Ces professionnels sont formés pour réaliser l'installation de ces équipements spécifiques qui doivent être raccordés au compteur électrique, mais disposent d'un circuit indépendant. L'installation peut être complexe et nécessiter des mises aux normes. En faisant appel à un installateur certifié IRVE, on peut être sûr que l'installation respecte les normes et les exigences de sécurité et de fiabilité. Il est également obligatoire d'avoir recours à un installateur certifié IRVE pour prétendre aux aides financières, comme le crédit d'impôt ou la prime ADVENIR.

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix d'électricité/gaz