Chauffage collectif ou individuel, chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Le choix du meilleur système de chauffage pour vous dépend de plusieurs paramètres. Les détails dans ce guide.


au sommaire


    La majorité des habitations françaises sont équipées de dispositifs de chauffage. Deux principaux types de systèmes peuvent se distinguer ; chauffage collectif lorsque le dispositif est géré par la copropriété et chauffage individuel lorsque l’installation est réalisée par l’occupant du logement.

    Quels sont les principaux avantages et inconvénients des deux modes de chauffage ? Quel est le meilleur mode de chauffage pour maîtriser sa consommation d'énergie ? Est-il possible d'individualiser sa consommation d’énergie avec un chauffage collectif ? Réponses dans ce guide.

    Voir aussi

    Utiliser notre comparateur de prix d'électricité/gaz pour trouver la meilleure offre du moment

    Chauffage individuel : avantages et inconvénients

    Le chauffage individuel est jugé plus simple d'utilisation que le chauffage collectif. Il ne pose pas de grandes contraintes. Il présente cependant certains inconvénients.

    Les points positifs

    • Choix multiple d'équipements

    Les personnes qui occupent des logements non équipés d'un système de chauffage collectif peuvent procéder elles-mêmes à l'installation de leur chauffage individuel. Cela dépendra du type d’équipement de chauffe à installer (cheminée, chaudières, pompe à chaleur, plancher chauffant, radiateurs, poêle ou insert) et du type d’énergie utilisée pour le chauffage (gaz, bois, électricité, etc.).

    • Abonnement chez un fournisseur d’énergie de son choix

    L'usager a la liberté de souscrire un abonnement chez un fournisseur d'énergie (d'électricité ou de gaz) de son choix.

    • Maîtrise de sa consommation d'énergie

    Le chauffage individuel est une excellente alternative pour réduire ses frais de chauffage. Il permet de maîtriser sa consommation d’énergie à travers la modulation du temps d’utilisation ou de la température via un programmateur/thermostat intelligent.

    Les points négatifs

    • Les contraintes financières

    Malgré ses atouts majeurs, le chauffage individuel présente certains inconvénients. Le coût d'installation élevé est le principal inconvénient de ce mode de chauffage. Cela comprend essentiellement les frais d'installation des équipements (chaudière au gaz, radiateurs électriques, plancher chauffant, etc.), les frais de maintenance et les frais d’approvisionnement de combustible tel que le bois, les granulés de bois…, la bouteille/citerne de gaz propane ou butane...

    Tous ces frais sont supportés par l'usager.

    Chauffage collectif : avantages et inconvénients

    Tout comme le chauffage individuel, le chauffage collectif a également ses avantages et ses inconvénients. Découvrons-les ensemble.

    Les points positifs

    Les frais d'installation et de maintenance sont mutualisés par les usagers. Ce mode de facturation permet de réduire les dépenses étant donné que les frais globaux du chauffage collectif sont divisés selon la surface habitable de chaque logement. 

    Les points négatifs

    • Aucun usager n'a connaissance de ses consommations réelles de chauffage

    Si vous désirez faire des économies d’énergie, le chauffage collectif n'est pas la solution idéale pour vous. Le coût de la consommation énergétique est compris dans les charges locatives. Vous ne pouvez pas connaître votre consommation réelle de chauffage.

    De plus, étant donné que les frais de consommation sont mutualisés, les personnes attentives à leur consommation d’énergie se trouvent contraintes de payer pour les grands consommateurs.

    • Utilisation du chauffage imposée par la copropriété

    Les dates de mise en marche et de fermeture du chauffage ne sont pas contrôlées par l'usager. Elles sont imposées par la copropriété.

    Comment passer d'un chauffage collectif à un chauffage individuel ?

    En vertu de la loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), il est désormais possible de passer d'un chauffage collectif à un chauffage individuel. Cette loi intervient dans le cadre d'une perspective d'amélioration de l'efficacité énergétique des logements français.

    Pour remplir cette obligation d’individualisation des frais de chauffage dans un immeuble collectif, le propriétaire ou le syndic de l'immeuble doit installer des équipements de comptage du chauffage dans l'immeuble collectif :

    • des appareils de mesure lisibles et télé-relevables à distance (le compteur Linky ou Gazpar) afin de permettre à l'usager de maîtriser sa consommation d'énergie,
    • des appareils de réglage (des robinets thermostatiques) afin de permettre à l'usager de régler la température intérieure  de son logement.

    Il est utile de savoir que les appareils de mesure de la consommation de chauffage se déclinent en deux types, à savoir le compteur individuel d’énergie thermique (CET) permettant de suivre la consommation de chauffage. Il doit être installé à côté de l’entrée de chaque logement, et le répartiteur de frais de chauffage (RFC) qui doit être présent à l'intérieur du logement (sur chaque radiateur ou équipement de chauffe).

    Individualisation des frais de chauffage collectif : quelques exceptions

    Bien que l'individualisation des frais de chauffage collectif soit sur le point d'être rendue obligatoire, il existe quelques exceptions qui empêchent la mise en place d’une facturation individuelle. Parmi celles-ci, on cite :

    Une impossibilité technique de réalisation  des travaux

    Dans certains cas, il pourrait être techniquement impossible de passer d'un chauffage collectif à un chauffage individuel. Il peut s’agir de la présence d’un système de chauffage à air chaud non réversible, une distribution de chauffage assurée par des monotubes, etc. ;

    Le coût élevé des travaux

    Le coût des travaux à entreprendre pour le passage d'un chauffage collectif à un chauffage individuel pourrait être supérieur aux économies envisageables,

    Des seuils de consommation inférieurs à 80 kWh/m²/an

    Avec une consommation d'énergie inférieure à 80 kWh/m²/an, il devient inutile d'entreprendre des travaux pour l'individualisation des frais de chauffage collectif.

    Chauffage individuel ou collectif, comment choisir ?

    Vous vous demandez quel mode de chauffage choisir ? Plusieurs paramètres doivent être pris en compte, notamment la surface du logement, la localisation du logement et la situation géographique, le budget, les attentes en matière de confort, l'optimisation de l’installation et la nature du combustible utilisé.

    Le chauffage individuel s'adapte aux logements individuels, récents et bien isolés. Le fonctionnement du chauffage individuel électrique s'appuie sur des résistances électriques, tandis que le chauffage au gaz individuel s'appuie sur une chaudière à gaz naturel ou alimentée d'une citerne. Grâce à leur souplesse et à un entretien régulier, ces systèmes de chauffage offrent une multitude d’options de contrôle et un confort sans pareil.

    Le chauffage collectif est plus simple à utiliser pour les particuliers. Aucune action de maintenance n'est obligatoire.

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix d'électricité/gaz