Avant d'abattre une cloison, il faut vérifier que ce n'est pas un mur porteur. © Non connu, Wikimedia CC BY-SA 3.0

Maison

Comment abattre une cloison ?

Question/RéponseClassé sous :Bâtiment , cloison , démolir une cloison

Abattre une cloison ne se fait pas n'importe comment. Il faut bien faire attention à ne pas détruire un mur porteur ou à ne pas détériorer des canalisations ou des câbles.

Protéger son habitation

Même si la cloison n'est pas par définition un mur, elle le devient partiellement avec le temps. Aussi, pensez à placer des étais entre le sol et le plafond pour ne pas risquer de porter atteinte à la solidité de votre maison. Pensez également à bien vérifier que votre cloison ne comporte ni câble, ni canalisation.

Préparer son matériel

Il ne faut pas beaucoup d'outils pour réaliser ce travail : un tournevis, un marteau, un burin et éventuellement une tronçonneuse à disque suffisent à démolir une cloison. Veillez à bien protéger le sol avec une bâche ou une couverture.

Faire tomber une cloison en panneaux de plâtre

Les panneaux de plâtre requièrent beaucoup moins de force que les autres types de plâtre. Il suffit de repérer les rails qui permettent de maintenir les panneaux, de les dévisser et de retirer le plâtre.

Abattre une cloison

Si la cloison a été réalisée à partir de briques, de parpaings ou de carreaux de plâtre, il va falloir employer les grands moyens et découper le plus près possible du plafond avec une tronçonneuse à disque ou avec un burin. Il faudra ensuite desceller briques, parpaings ou carreaux avec un marteau et un burin, toujours en partant du haut.

Pense-bête : avant d'abattre votre cloison, pensez à bien vérifier qu'il ne s'agit pas d'un mur porteur. Il est aisé de repérer un mur porteur : il est noté comme tel sur le plan du logement et est bien plus épais qu'une simple cloison.

Cela vous intéressera aussi