au sommaire
Un vasistas est une petite ouverture aménagée sur une porte ou sur une fenêtre. © L. Mahin, CC BY 3.0, Wikimedia Commons
Un vasistas désigne la petite ouverture ajoutée souvent sur une porte ou sur une fenêtre, et qui permet d'apercevoir l'extérieur sans avoir à ouvrir la totalité de la porte ou de la fenêtre. Le vasistas vient d'une adaptation de la question « was ist das ? », employée par les Allemands postés dans leurs guichets : littéralement « qu'est-ce que c'est ? ».
Utilisation du vasistas
Permettant d'apercevoir les visiteurs sans ouvrir la porte, le vasistas est généralement aménagé à hauteur des yeuxyeux. Aujourd'hui, le vasistas est souvent assimilé au « judas » qui permet de regarder à travers une porte par le biais d'une petite ouverture, sans être vu. Il n'est cependant pas rare de retrouver des vasistas dans les couloirs, les greniers, les caves ou encore dans les cages d'escalierescalier. Le vasistas peut enfin se présenter comme un complément de ventilation et d'éclairage pour les comblescombles.