Maison

Échantignolle

DéfinitionClassé sous :Maison , charpente , arbalétrier
L'échantignolle est une pièce qui supporte la panne sur l'arbalétrier de la charpente. © PhY, GNU 1.2, Wikimedia Commons

L'échantignole possède plusieurs orthographes : échantignolle, chantignole ou chantignolle. Dans tous les cas, ces termes désignent la pièce de charpente fixée sur les arbalétriers (ou triangle).

Fonction et types d'échantignolle

L'échantignolle supporte ainsi les pannes de la charpente. Cette pièce de bois se doit d'être suffisamment résistante pour supporter l'effort de deux pannes, ce qui implique qu'elle doit être correctement taillée et fixée. Sa largeur doit être identique à celle de l'arbalétrier.

Il en existe deux types, selon la forme de la panne supportée : l'échantignolle à panne à devers (soit une pièce de bois en triangle) et l'échantignolle pour panne aplomb (qui représente une forme particulière formant un angle droit sur lequel repose la panne perpendiculairement).

L'échantignolle est clouée sur la panne et l'arbalétrier par au moins quatre clous disposés à des endroits précis afin d'assurer le maintien de la pièce. Le support du poids reste le point essentiel d'une telle pièce qui se doit d'être correctement découpée et montée sur la charpente.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi