En septembre 2015, la France comptait 35 opérateurs de téléphonie mobile virtuel ou MVNO. © theaphotography, Shutterstock

Tech

MVNO

DéfinitionClassé sous :smartphone , Tech , téléphonie mobile

Un opérateur de téléphonie mobile virtuel, ou MVNO (de l'anglais Mobile Virtual Network Operator), est un fournisseur de services qui ne possède pas de spectre de fréquence propre ni d'infrastructure de télécommunication. Il travaille avec des opérateurs de téléphonie auxquels il achète des minutes de communication à un tarif de gros qu'il revend ensuite aux consommateurs (particuliers ou professionnels) sous sa marque.

Les MVNO en France : des offres très ciblées

En général, les MVNO cherchent à se distinguer par des tarifs très agressifs et/ou en ciblant des catégories d'utilisateurs. Il peut s'agir, par exemple, de personnes de nationalité ou d'origine étrangère, de touristes auxquels sont proposées des offres spécifiques pour les appels à l'étranger depuis leur téléphone mobile.

Certains acteurs tiers issus de la grande distribution, du secteur bancaire, des médias ou encore La Poste ont développé des offres MVNO en misant sur la visibilité de leur marque. Selon les chiffres de l'Arcep, au troisième trimestre 2015, les opérateurs de réseau totalisaient 61,6 millions de cartes SIM enregistrées, tandis que les MVNO en comptaient 7,5 millions. Au 11 septembre 2015, la France comptait 35 MVNO et deux accords de licence.

Kézako : comment fonctionne un réseau de téléphonie mobile ?  Chaque jour des milliers d’appels sont passés en France depuis un téléphone portable. Permettant de rester en contact facilement et presque partout, le smartphone fonctionne cependant avec un réseau de téléphonie mobile complexe. L’université de Lille 1 et Unisciel nous expliquent ses secrets en vidéo dans cet épisode de Kézako.