Tech

iOS

DéfinitionClassé sous :smartphone , Apple , iOS
La version 9 d’iOS d'Apple, lancée en septembre 2015. © Apple

iOS est le nom du système d'exploitation mobile d'Apple. Il est utilisé par les générations successives d'iPhone depuis la sortie du premier modèle en 2007 puis par l'iPad depuis 2010. Le watchOS de l'Apple Watch et le tvOS du boîtier Apple TV sont dérivés d'iOS.

Le nom « iPhone OS » transformé en « iOS »

À l'origine, Apple avait opté pour le nom « iPhone OS » qui fut transformé en iOS à partir de 2010. Pour cela, il a fallu que la marque à la pomme négocie une licence d'exploitation de cette marque auprès de Cisco Systems qui en est le propriétaire.

iOS est strictement contrôlé par Apple

A contrario de son principal rival, Android de Google, qui peut être repris et adapté par n'importe quel fabricant de terminaux mobiles, iOS est un système d’exploitation propriétaire sur lequel Apple exerce un strict contrôle.

Le logiciel est optimisé pour les smartphones et tablettes de la marque à la pomme, ce qui permet d'assurer une compatibilité optimale des applications et des composants. iOS intègre plusieurs applications par défaut, notamment pour les photos, les courriers électroniques, les messages, les appels vocaux et la navigation assistée.

La plateforme logicielle est adossée au magasin d'applications App Store depuis lequel les utilisateurs peuvent télécharger des applications tierces. Dans un communiqué publié en janvier 2014, Apple a annoncé que ses clients avaient dépensé plus de 10 milliards de dollars en achat d'applications et de contenus additionnels sur l'App Store durant l'année 2013.

Cela vous intéressera aussi