L'iPad arrive... © Apple

Tech

L'iPad d'Apple en France le 28 mai

ActualitéClassé sous :Internet , informatique , Ipad

Après un retard d'un mois au Etats-Unis, pour cause de trop grand succès, l'iPad sera bientôt disposnible dans neuf pays, dont la France, où l'on peut déjà le commander. Les tarifs sont élevés : de 500 à 800 euros.

Apple vient d'annoncer la disponibilité en France de sa tablette iPad lancée le mois dernier aux Etats-Unis ainsi que dans huit autres pays : Australie, Canada, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Espagne et Japon. La tablette d'Apple sera ensuite lancée en juillet dans d'autres pays, comme la Belgique, l'Autriche, l'Irlande et les Pays-Bas. Dans l'Hexagone, les clients peuvent le précommander dès aujourd'hui. Les tarifs oscillent entre 499 euros pour la version de base et 799 euros pour le modèle équipé de la 3G.

Les clients intéressés peuvent également précommander leur unité à partir du 10 mai sur la boutique en ligne d'Apple, afin de la retirer directement en magasin le 28 mai prochain.

Non communiqué jusque-là par Apple, le tarif de l'iPad pour le marché français est fixé à 499 euros pour le modèle de base (Wi-Fi et 16 Go), alors que la même version est vendue 499 dollars aux Etats-Unis (393 euros au cours actuel). Pour les modèles qui permettent une connexion à Internet en Wi-Fi ou en 3G, il faudra compter entre 599 euros (16 Go) et 799 euros (32 Go), ainsi qu'un abonnement mensuel à l'Internet mobile d'un opérateur (Orange, SFR ou Bouygues Telecom).

Les opérateurs ont préparé leurs offres

L'iPad sera commercialisé dans les deux Apple Store de France, à Paris (Louvre) et Montpellier (Odysseum), ainsi que chez certains revendeurs agréés par Apple, et, selon Les Echos, dans quatre enseignes, à savoir la Fnac, Boulanger, Surcouf et Darty. Le quotidien économique a également révélé que l'iPad ne serait pas commercialisé par les trois opérateurs français, contrairement à l'iPhone, mais que les acheteurs d'un modèle 3G devront indiquer lors de l'achat en magasin le forfait 3G qu'ils souhaitent souscrire.

Appareil hybride à mi-chemin entre le netbook et le baladeur multimédia, l'iPad est une tablette tactile permettant de surfer sur Internet, écouter de la musique, visionner des photos ou des vidéos, feuilleter des livres numériques ou jouer à des jeux vidéo. De nombreuses applications ludiques et pratiques dédiées à ce produit sont également proposées sur la plate-forme de téléchargement App Store. L'application iBooks, qui permet de lire des ouvrages électroniques achetés sur l'iBookstore d'Apple, sera disponible gratuitement au téléchargement le 28 mai.

Côté opérateurs, Orange a annoncé vendredi 7 mai le lancement de ses forfaits 3G spécifiques à l'iPad. Le premier opérateur français proposera deux forfaits, aux tarifs de 10 et 39 euros par mois, sans engagement. Quant à SFR, il proposera quatre offres. La première est une formule de démarrage permettant une connexion pendant trois jours, à 9,90 euros (disponible ce lundi 10 mai sur le site de SFR). Une deuxième offre prépayée pour les usages occasionnels sera facturée 6 euros pour un accès sur 24 heures (proposée le 28 mai). Les deux autres offres sont des forfaits. Le premier est facturé 14,90 euros par mois mais le surf sera bloqué à 250 Mo (ce service ne sera disponible que le 22 juin). Le second (à compter du 28 mai) coûtera 29,90 euros par mois, pour 1 Go de données téléchargées. Au-delà de cette limite, le débit sera bridé.