Tech

Mooc

DéfinitionClassé sous :Internet , MOOC , massive open online course
Les Mooc sont des cours en ligne ouverts à tous, en libre accès et gratuits. © Elliot Lepers, Wikimedia Commons, CC by-sa 3.0

Le Mooc (de l'anglais Massive Open Online Course), aussi appelé « cours en ligne ouvert à tous », est un outil de formation à distance via Internet.

Les Mooc, des cours gratuits ?

Les Mooc sont des cours de niveau universitaire ou des formations qui sont libres d'accès et gratuits en ce qui concerne l'inscription. En revanche, la validation des acquis qui donne lieu à la délivrance d'un certificat est payante.

Ces cours sont proposés par des écoles, des universités très souvent prestigieuses (Harvard, MIT, Stanford, HEC, l'École polytechnique, Sciences Po, l'École normale supérieure...) et des plateformes de formation.

Ils couvrent un large éventail de domaines allant des arts à la littérature, en passant par les sciences, l'histoire, l'économie, l'informatique, les langues, la médecine. Certains Mooc proposent également des formations très spécifiques, notamment en informatique, en gestion, en design, etc.

Plateformes de Mooc françaises et autres

Parmi les plateformes de Mooc les plus connues, citons :