L’obtention du relevé d’identité opérateur (RIO) est gratuite et indispensable pour pouvoir conserver son numéro de téléphone lorsque l’on change d’opérateur. © Magnetic Mcc, Shutterstock

Tech

RIO

DéfinitionClassé sous :informatique , rio , opérateur

Le relevé d’identité opérateur ou RIO est un identifiant associé à chaque ligne de téléphonie fixe ou mobile. Il se compose de 12 caractères, lettres ou chiffres.

Cette référence permet notamment de conserver son numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur. C’est ce que l’on appelle « la portabilité simplifiée », instaurée en France en 2007. Le délai de portabilité est d'un jour ouvré en France métropolitaine et de deux jours ouvrés dans les départements d'Outre-Mer.

Pour connaître la marche à suivre, consultez notre fiche pratique Obtenir son relevé d’identité opérateur.

Kézako : comment fonctionne un réseau de téléphonie mobile ?  Chaque jour des milliers d’appels sont passés en France depuis un téléphone portable. Permettant de rester en contact facilement et presque partout, le smartphone fonctionne cependant avec un réseau de téléphonie mobile complexe. L’université de Lille 1 et Unisciel nous expliquent ses secrets en vidéo dans cet épisode de Kézako. 

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.