La brosse à cheveux Hair Coach est censée aider leur utilisateur à mieux prendre soin de leurs cheveux en surveillant la technique et les conditions extérieures. © Withings, Kérastase

Tech

CES 2017 : Hair Coach, la brosse connectée, veut surveiller vos cheveux

ActualitéClassé sous :smartphone , Kérastase , Withings

Kérastase et Withings ont dévoilé une brosse à cheveux connectée qui analyse la santé capillaire et la qualité du brossage. Un microphone, des capteurs de force, de conductivité et un accéléromètre surveillent le maniement de la brosse qui prodigue en retour des alertes et des conseils pour prendre soin de sa toison.

Après la brosse à dents, le pèse-personne, le thermomètre ou encore le tensiomètre connecté, la marque française Withings (acquise en mai 2016 par Nokia) est venue au Consumer Electronics Show 2017 avec une brosse à cheveux high-tech. Développée en collaboration avec le spécialiste des soins capillaires Kérastase et le Tech Incubateur de L'Oréal Recherche et Innovation, la Hair Coach a pour vocation de nous aider à « prendre soin de la santé de nos cheveux ».

Pour cela, elle renferme toute une série de capteurs qui se chargent de surveiller l'état de nos cheveux et la manière dont nous les coiffons. Ainsi, un microphone enregistre le son produit par le brossage pour en déduire la souplesse ou la sécheresse du cheveu, la présence de fourches, de cassures, etc.

La brosse Hair Coach sera vendue moins de 200 euros

Un accéléromètre et un gyroscope mesurent le nombre de coups de brosse pour avertir l'usager par un système de retour haptique intégré au manche lorsque ses mouvements sont trop brusques. À cela sont couplés des capteurs de force 3 axes qui vont déterminer la pression appliquée sur le cuir chevelu.

L'ensemble des données collectées par la brosse sont transmises à une application mobile pour smartphone via une liaison Bluetooth ou Wi-Fi. Le logiciel analyse le brossage, croise ces informations avec des données météorologiques qui influent sur l'état des cheveux (vent, humidité, température, ultraviolets), prodigue des conseils personnalisés et recommande l'utilisation de produits... Kérastase, évidemment. La brosse Hair Coach sera commercialisée mi-2017 pour un prix inférieur à 200 euros.