Santé

Choisir sa brosse à cheveux

Question/RéponseClassé sous :Cheveux , brosse à cheveux , brosse
Brosse ronde, plate, thermoréactive... À chaque type de cheveux sa brosse. © Fotolia

Cheveux longs, fins, cassants ou cheveux crépus, comment choisir sa brosse à cheveux ? 

Avant tout, évitez les brosses munies de picots en métal ou en plastique. Ils gratouillent peut-être agréablement votre cuir chevelu, mais ils l'agressent. Vous courez donc le risque de voir apparaître des pellicules. Par ailleurs, leur structure trop rigide « casse » les cheveux. Préférez les poils de sanglier ou de nylon : quand ils rencontrent un nœud, ils se replient naturellement. Ils respectent donc la structure de la fibre capillaire. Sachez également que plus les poils sont longs, et plus ils démêlent efficacement.

Une brosse pour chaque type de cheveux

Si vos cheveux sont longs, choisissez une brosse large... Cela vous évitera d'y passer la journée ! Mais la forme de la brosse que vous choisirez, dépendra aussi de votre coiffure :

  • pour les cheveux raides préférez une brosse plate ;
  • pour les cheveux ondulés, une brosse ronde permettra de conserver vos boucles ;
  • si vous avez les cheveux frisés ou crépus, évitez alors les brosses et privilégiez un peigne à dents larges.

Démêlage et brushing

Le démêlage de vos cheveux, après les avoir lavés, requiert plutôt un peigne. Vous le choisirez en bois ou en carbone, pour limiter l'électricité statique. Contre toute attente, ne commencez pas depuis la racine : vous casseriez vos cheveux en insistant sur les nœuds. Débutez à mi-hauteur (ou plus bas si nécessaire) et brossez vers les pointes. Une fois cette partie démêlée, partez de plus haut.

Et pour un brushing, privilégiez une brosse thermoréactive, qui vous avertit si votre sèche-cheveux chauffe trop. Ronde de préférence, elle abîmera moins vos cheveux et les gardera raides plus longtemps.