Le robot vigile K7 est un buggy destiné à patrouiller sur des terrains accidentés. © Knightscope

Tech

K7 buggy, un RoboCop tout-terrain

ActualitéClassé sous :robotique , Knightscope , robot vigile

La société américaine Knightscope vient de dévoiler deux nouveaux modèles de robots de surveillance, dont un impressionnant tout-terrain autonome appelé K7 buggy, au design futuriste.

On le dirait tout droit sorti d'un film de science-fiction, ou du programme d'exploration de Mars d'Elon Musk. Mais le K7 est, plus prosaïquement, un engin de surveillance tout-terrain. Il a été élaboré par la société Knightscope, à laquelle on doit le robot-vigile K5, qui patrouille dans quelques dizaines de parkings et de centres commerciaux en Californie (États-Unis).

Le K7 pousse le concept plus loin avec un buggy capable de se déplacer de façon autonome sur différents types de terrains accidentés ou meubles. Ses quatre roues directionnelles lui confèrent une grande manœuvrabilité malgré sa taille imposante et son poids : près de 3 mètres de long pour 1,60 mètre de large et 350 kg. Sa vitesse est bridée à 5 km/h, mais il pourrait sans doute se déplacer plus rapidement. On peut le voir à l'œuvre dans la vidéo de la conférence de presse de présentation diffusée par Knightscope via Facebook.

Les robots-vigiles de Knightscope loués 7 dollars de l'heure

Le K7 est équipé d'une série de capteurs et de caméras qui relaient un flux vidéo et audio à un centre de contrôle. C'est en quelque sorte une caméra de surveillance mobile qui peut patrouiller, détecter un intrus, lire des plaques d'immatriculation. Mais ce n'est pas un RoboCop capable d'appréhender une personne.

Knightscope loue les services de ses robots-vigiles pour 7 dollars de l'heure, ce qui représente la moitié du salaire horaire d'un vigile humain aux États-Unis. Mais, bien évidemment, la machine offre un service beaucoup plus limité. Et elle n'est pas infaillible. En juillet 2016, K5 a renversé un enfant et continué sa route comme si de rien n'était. Plus comique, un autre K5 est tombé dans une fontaine cet été. Avait-il besoin de rafraîchir ses circuits ? ;-)