S'initier et se former à la robotique

DossierClassé sous :robotique , technologie , robots

La robotique est en pleine émergence mais comment se former à cette discipline attrayante ? Des kits d'initiation aux formations officielles, entrez dans le monde étonnant de la robotique.

  
DossiersS'initier et se former à la robotique
 

Tout comme la micro-informatique dans les années 1980, la robotique est en pleine émergence. De ce fait, on ne compte plus les ateliers et sections permettant de se former et s'initier à ce domaine dans les écoles comme dans les universités.

Comment se former à la robotique et se positionner sur l'un des marchés clés des décennies à venir ? En s'inscrivant dans les établissements qui proposent ouvertement de tels cursus, mais pas seulement. Pour s'initier à domicile, on peut s'aider de livres ou de dossiers - par exemple pour en savoir plus sur les lois de la robotique -, de kits de robotique accessibles à divers niveaux ou encore de langages de programmation.

La robotique est en plein boom. Comment s'initier et se former à cette étonnante discipline ? © Willyam Bradberry, Shutterstock

Pour parfaire sa technique, mieux vaut aussi s'inscrire à l'une des nombreuses compétitions de robots organisées en vue de stimuler la créativité telles que la fameuse Robocup, avec ses robots footballeurs. Gros plan sur les voies à suivre pour devenir un roboticien hors pair.

Le robot humanoïde est sans doute le type de robot le plus complexe sur le plan mécanique. Futura a interrogé Jean-Claude Heudin, directeur du laboratoire de recherche de l’IIM (Institut de l’Internet et du multimédia) afin de comprendre pourquoi il incarne le summum de la robotique. © Futura

De l'école primaire à l'université, découvrez comment se former à la robotique et retrouvez les évènements majeurs liés à ce domaine fascinant.