Mots-clés |
  • robotique
La robotique de A à Z

Découvrez l'évolution historique et technique de la robotique, depuis les premiers automates jusqu'aux humanoïdes autonomes, en passant par les animats.

Sommaire
PDF
Agnès Guillot Chercheur en Psychophysiologie

L'Animatlab est un groupe qui est rattaché au LIP6 (laboratoire d'informatique de Paris-VI). Les recherches sont dévolues à « l'approche animat », une nouvelle approche de la robotique, qui conçoit des systèmes artificiels simulés ou réels nommés « animats » (contraction d'« animaux artificiels »), inspirés de la biologie.

Ce dossier, adapté de l'introduction rédigée pour le tome « Approche dynamique de la cognition artificielle » (A. Guillot & E. Daucé, Eds.) du Traité des sciences cognitives (Hermès), résume l'évolution des idées sur les systèmes artificiels depuis les automates historiques jusqu'à l'approche animat actuelle.

Un long chemin a été parcouru depuis les premiers automates... © DR 
Un long chemin a été parcouru depuis les premiers automates... © DR 

Des premiers automates aux robots humanoïdes autonomes, revivez l'Histoire de la robotique à travers les décennies. Si l'Homme s'inspire de la nature pour rendre les robots de plus en plus vivants, quels sont les enjeux de la robotique de demain ? Ce dossier vous propose un tour d'horizon complet des techniques et des problématiques du domaine robotique.

Note : Agnès Guillot, auteur de ce dossier, est maître de conférences en Psychophysiologie à Paris-X Nanterre et poursuit ses recherches sur les systèmes artificiels adaptatifs à l'AnimatLab du laboratoire d'informatique de Paris-VI (Université Pierre et Marie Curie).

La robotique de A à Z - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires