Les propriétaires d'iPhone vont pouvoir activer une nouvelle option de sécurité en cas de vol de leur smartphone. Elle permettra de sécuriser les données personnelles et sensibles contenues dedans, même en cas de déverrouillage du mot de passe par le voleur. Apple ajoute ainsi une parade anti-vol supplémentaire sur ses iPhone. Cette fonctionnalité sera disponible début 2024 sur tous les modèles compatibles avec iOS 17.  


au sommaire


    AppleApple va proposer une nouvelle fonctionnalité à son système d'exploitation iOSiOS, qui évitera aux voleurs d'iPhone d'avoir accès à des données sensibles du smartphone.

    Le principe de cette « protection des appareils volés » est d'ajouter une couche de sécurité supplémentaire dans le cas où quelqu'un aurait volé votre téléphone et connaitrait votre code d'accès (censé pourtant être secret). En activant cette fonctionnalité, l'accès à vos mots de passe enregistrés nécessitera l'utilisation de Face ID pour s'assurer qu'il s'agit bien de vous. De la même manière, la modification de paramètres sensibles, tels que le mot de passe Apple ID, est protégée par un système de double authentification obligatoire, sauf si vous vous trouvez dans un endroit familier, comme votre domicile ou votre lieu de travail. À noter enfin que l'iPhone ne pourra plus être réinitialisé sans le code d'accès du téléphone.

     Les propriétaires d'iPhone vont pouvoir activer une nouvelle option de sécurité en cas de vol de leur smartphone. © Prostock-studio, Adobe Stock
     Les propriétaires d'iPhone vont pouvoir activer une nouvelle option de sécurité en cas de vol de leur smartphone. © Prostock-studio, Adobe Stock

    Protection des données sensibles même en cas de vol

    Cette nouveauté, qui bloque ainsi l'accès à des actions critiques dès lors que l'utilisateur original ne peut s'identifier, est inaugurée dans la première bêtabêta d'iOS 17.3. Le grand public pourra en profiter début 2024 lors de son déploiement officiel. Cette option sera disponible sur tous les modèles d'iPhone compatibles avec iOS 17. Outre la gêne occasionnée pour le voleur, l'idée est aussi de rendre la revente du smartphone plus difficile.

    Cette protection vient s'ajouter au mode perdu de l'iPhone. Il permet de verrouiller son téléphone à distance, afin d'empêcher d'autres personnes d'accéder à son contenu et à vos informations personnelles. Il s'active via l'option Localiser sur la plateforme iCloud.com, accessible depuis n'importe quel appareil connecté. À noter que les propriétaires d'un smartphone AndroidAndroid bénéficient également d'un mode perdu. Ils peuvent localiser et verrouiller à distance leur smartphone à partir de la page Web Localiser mon appareil, dès lors que la localisation du téléphone a été activée sur leur appareil.