À partir de la prochaine mise à jour, Microsoft a décidé d'afficher en permanence un message d'alerte si votre PC n'est pas optimisé pour Windows 11. Des utilisateurs se plaignent déjà, mais Microsoft n'entend pas l'enlever.


au sommaire


    « Configuration système requise non satisfaite. Accédez aux paramètres pour en savoir plus ». Voici le nouveau message qui va apparaître avec la prochaine mise à jour de Windows 11. Il ne s'agit pas d'un virus ou d'un bugbug, mais c'est tout simplement un message d'alerte signé MicrosoftMicrosoft. Dans les visuels mis en ligne par The Verge, on découvre que le message apparaît en bas de l'écran, juste au-dessus des icônes des notifications et l'horloge.

    De quoi s'agit-il ? En fait, Microsoft a décidé de mettre en garde les utilisateurs de Windows 11 qui ont installé le système d'exploitation sur du matériel non pris en charge. Il faut savoir que, lorsqu'on installe un système d'exploitation, qu'il s'agisse de Windows ou Mac, il existe une configuration minimale pour que tout fonctionne correctement. Pour Windows 11, il faut un processeur double cœur cadencé au moins à 1 GHz, 4 Go de mémoire vivemémoire vive et au moins de 64 Go d'espace libre sur le disque dur.

    En bas à droite, un message indique que l'ordinateur ne dispose pas de la configuration minimale pour installer Windows 11. © XenoPanther, Twitter
    En bas à droite, un message indique que l'ordinateur ne dispose pas de la configuration minimale pour installer Windows 11. © XenoPanther, Twitter

    Pas de restrictions dans les fonctions ?

    Certains utilisateurs n'en tiennent pas compte, et Microsoft a donc décidé de leur forcer la main en les prévenant. Ce message d'alerte est apparu dans les Release Preview de la prochaine mise à jour qui sera déployée bientôt. Des testeurs s'en sont plaints mais Microsoft a décidé de maintenir l'affichage de ce filigrane.

    En l'état, ça n'empêche pas d'utiliser Windows 11 et ce type de méthode avait déjà été utilisé dans le passé lorsque l'on utilisait une version de Windows non activée. Microsoft affichait alors un message et désactivait certaines fonctions. Cette fois, on ne sait pas si Microsoft va restreindre l'accès à certaines fonctions pour permettre à Windows 11 de tourner de manière optimale.

    patreon 2 / résumé


    Soutenez votre média scientifique indépendant : découvrez nos formules d'abonnements !

    4 bonnes raisons de s’abonner à Futura sur Patreon :

    1. Un site sans aucune publicité à partir de 3,29 euros par mois.
    2. C’est sans engagement.
    3. Des accès à des contenus prioritaires, en avant-première, rien que pour vous.
    4. Vous soutenez notre activité de la meilleure manière possible. Une réelle motivation pour nous !

    Je m'abonne à Futura sur Patreon

    Découvrez l'univers Futura sur Patreon !