Le château de Versailles tel que nous le connaissons aujourd’hui a connu de nombreuses évolutions au fil des siècles. © Thomas Lenne, Fotolia

Tech

Château de Versailles : remontez le temps grâce à la 3D

ActualitéClassé sous :image 3D , Château de Versailles , Louis XIII

Se promener dans le château de Versailles tel qu'il était pendant l'Ancien Régime : ce sera bientôt possible en ligne et en 3D grâce à un logiciel spécialement développé par le CNRS qui crée une reconstitution à partir de milliers de plans d'archives datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Découvrez un avant-goût.

Du simple pavillon de chasse de Louis XIII en passant par la magnificence de l'époque Louis XIV jusqu'à sa transformation en musée par Louis-Philippe à partir de 1837, le château de Versailles a constamment évolué. Des pièces et des voies de circulation ont été supprimées et n'existent plus dans la configuration actuelle.

Mais des traces demeurent, documentées dans les milliers de plans qui dorment aux Archives nationales ainsi qu'à la Bibliothèque nationale de France. D'où l'idée d'associer les nouvelles technologies à un projet qui permette au grand public de découvrir certaines parties du château de Versailles à différentes époques et d'observer les évolutions. Initié par le Centre de recherche du château de Versailles, ce projet baptisé Verspera consiste à restituer des espaces à différentes périodes de l'Ancien Régime sous la forme d'une visite virtuelle en 3D créée à partir de plans d'époque numérisés. Ces reconstitutions se veulent totalement fidèles aux contenus des archives. Aucune extrapolation ne sera faite, même si cela se traduit par des surfaces vides à certains endroits.

Cette vidéo extraite de la visite virtuelle en 3D de la galerie Mignard du château de Versailles nous montre l’évolution de cette salle grâce aux plans d’archives qui ont permis une reconstitution fidèle. © Métiers du Numérique, UCP, Vimeo

Visiter la galerie Mignard en 3D

La première réalisation est une reconstitution de la galerie Mignard, qu'il sera possible de visiter en ligne à partir de la mi-décembre. Longue de 15 mètres, elle servit d'abord d'appartement à Louis XIV puis accueillit sa maîtresse Madame de Montespan. En 1865, la galerie devient un lieu d'exposition où le roi présentait ses collections parmi lesquelles figurait la célèbre Joconde.

Le logiciel de modélisation 3D employé pour le projet Verspera a été développé par une équipe de chercheurs du laboratoire Équipes traitement de l'information et systèmes (CNRS/Université de Cergy-Pontoise/ENSEA Cergy). Au final, les 7.500 plans du château de Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles issus des Archives nationales et de la Bibliothèque nationale de France vont être intégralement numérisés pour créer plusieurs reconstitutions en 3D. Une technique qui pourrait être appliquée à d'autres bâtiments historiques pour lesquels existent des plans d'architectes et autres illustrations détaillées.