Tourisme dans les Yvelines

DossierClassé sous :géographie , préhistoire , Yvelines

-

Célèbre grâce au château de Versailles, le département des Yvelines est aussi le poumon vert de l’Île-de-France. Outre la mémoire de l’histoire de France, les Yvelines abritent un important patrimoine fluvial et constituent le département le plus industrialisé de la région.

  
DossiersTourisme dans les Yvelines
 

Situé dans l'ouest de l'Île-de-France, l'une des plus petites régions de notre pays (mais aussi la plus peuplée avec près de 12 millions d'habitants), le département des Yvelines est connu de tous pour le château de Versailles. Cette ville est également le chef-lieu d'un département riche en musées et très lié à l'histoire de France.

Entre les étendues boisées du département des Yvelines, le visiteur trouvera six villes royales, qui abritent des résidences royales ou ayant appartenu à de puissants dignitaires : il s'agit de Mantes-la-Jolie, Marly-le-Roi et Poissy (ville de naissance de Saint Louis), Rambouillet, Saint-Germain-en-Laye et Versailles.

Le château de Maisons-Laffitte est l’un des nombreux monuments qui font le charme du tourisme dans les Yvelines. C’est une référence en matière d’architecture civile du XVIIe siècle. © Moonik, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0

Dans ce dossier, nous aborderons le château de Versailles, théâtre des réunions du Parlement en Congrès quand il s'agit d'adopter des révisions de la constitution par voie parlementaire, et jadis le lieu le plus important du royaume de France.

Nous parlerons ensuite du Musée de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine. L'archéologie ne sera pas oubliée, avec l'histoire de la Vénus de Brassempouy, conservée au Musée d'archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye. Enfin, nous ferons un détour par la verte vallée de Chevreuse, à cheval entre les Yvelines et l'Essonne. Bonne découverte.