Le château de Versailles. © lapas77, fotolia

Sciences

Pourquoi Louis XIV s'est-il installé à Versailles ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , XVIIe siècle , Louis XIV à Versailles

Pour quelles raisons Louis XIV, que l'on surnomme le roi Soleil, a-t-il quitté le palais du Louvre à Paris pour s'installer à Versailles ?

L'installation de Louis XIV au château de Versailles répond à la fois à une volonté du roi d'exposer toute sa grandeur et à un désir de contrôler et de soumettre la noblesse.

Louis XIV à Versailles, la nouvelle demeure royale

Lorsqu'il devient roi, le jeune Louis Dieudonné n'a que 5 ans et la régence est assurée par sa mère, Anne d'Autriche, cette dernière s'appuyant grandement sur le cardinal Mazarin.

Au cours de son enfance, Louis XIV est choqué par l'épisode de la Fronde. En effet, des insurgés du peuple et de la noblesse contestent l'autorité du pouvoir royal et l'intégrité physique du jeune Louis est même menacée.

En 1661, Louis XIV ordonne la transformation du pavillon de chasse de Versailles en demeure royale. Mais ce n'est qu'en 1682, soit 21 ans plus tard, que le roi quitte le palais du Louvre pour s'installer à Versailles. La magnificence du site est un moyen pour Louis XIV de montrer la puissance de son règne. Versailles contribue grandement à asseoir l'aura de ce souverain que l'on surnomme le Roi Soleil.

Louis XIV à Versailles, le faste jusqu’à l’outrance

La construction et l'entretien de Versailles, ainsi que le faste du train de vie de la cour pèsent lourdement sur les finances du royaume. Il n'en reste pas moins que les dépenses occasionnées pour entretenir les centaines de représentants de la noblesse sont nécessaires pour éviter tout risque de fronde de l'aristocratie.

Cependant, la charge outrancière que représente la cour n'explique pas pour autant la situation critique des finances du royaume. En effet, les diverses campagnes militaires que mène le roi s'avèrent ruineuses pour le pays. À tel point que, vers la fin de son règne, Louis XIV n'a plus les moyens d'entretenir Versailles et surtout de chauffer convenablement les différentes parties du palais.

Cela vous intéressera aussi