Le British Museum met à la disposition du grand public une version numérique en 3D de la fameuse pierre de Rosette. L'occasion d'observer sous toutes les coutures cette stèle millénaire, sésame de la traduction des hiéroglyphes de l'Égypte antique.

au sommaire


    Voici une nouvelle qui va ravir les amateurs d'égyptologie, et sans doute aussi les enseignants : la pierre de Rosette est désormais visible sous tous les angles via Internet grâce à un travail de numérisation en 3D (c'est à voir ici). Plus besoin de se rendre au British Museum de Londres (Royaume-Uni) pour aller admirer ce morceau de stèle comportant un décret promulgué par le pharaon PtoléméePtolémée V en 196 av. J.-C. et rédigé en égyptien hiéroglyphes, en égyptien démotique et en grec ancien.

    Découverte en 1799 par un soldat au cours de la campagne d'Égypte de Napoléon Bonaparte, elle a permis à Jean-François ChampollionJean-François Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes de l'Égypte antique après vingt ans de travail.

    Le British Museum a numérisé plus de 200 objets

    Pour numériser en 3D la pierre de RosetteRosette, le British Museum a réalisé pas moins de 288 photos en haute résolution qui ont ensuite été assemblées. Le tout a été mis en ligne sur la plateforme française Sketchfab, spécialisée dans la lecture des fichiers 3D. Le résultat est impressionnant de netteté et de fluidité.

    Ce projet s'inscrit dans un programme plus large que mène le British Museum pour rendre accessibles au plus grand nombre les plus belles pièces de ses collections. Sa page Sketchfab comporte actuellement 216 objets numérisés en 3D parmi lesquels le Jennings Dog et une superbe série de figurines netsuke. Même si rien ne remplace l'ambiance d'un musée, il y a là de quoi faire de très belles découvertes.