Sciences

Découvrez Luminesciences, le blog de l'astrophysicien Jean-Pierre Luminet

ActualitéClassé sous :Astronomie , jean-pierre luminet , blog de Futura-Sciences

-

« Luminesciences », le blog tenu sur Futura-Sciences par Jean-Pierre Luminet est à l'image de son créateur : on y parle de science et de poésie, d'astronomie et de musique, d'histoire et de philosophie. À déguster.

La galaxie spirale ESO 137-001 « éventrée » lors de son passage à travers le cœur de l’amas Abell 3627. Jean-Pierre Luminet a choisi cette image pour expliquer les interactions entre galaxies. © Esa/Nasa

Pour parler science, quoi de mieux que de laisser la parole à des scientifiques reconnus pour leur goût de la vulgarisation ? C'est ce que Futura-Sciences a réalisé en ouvrant des blogs à des scientifiques reconnus qui participent déjà à nos dossiers ou nos actualités. Commençons les présentations par Jean-Pierre Luminet qui nous offre un superbe « Luminesciences ».

Astrophysicien, spécialiste de cosmologie, Jean-Pierre Luminet est aussi grand vulgarisateur, poète et amoureux des arts. Son blog reflète ses attractions, comme par exemple le savoureux triptyque de billets sur la Renaissance de la poésie scientifique, où est démontrée l'association multimillénaire de la science et de la poésie. On y croise Pythagore, Ronsard et Queneau.

Des livres, le cosmos, la poésie, la musique... : ce sont les forces d'attraction qui font résonner, et raisonner, Jean-Pierre Luminet. Comme en témoigne son blog, ouvert par Futura-Sciences.

Dans la série de billets « Cosmos et beauté », on apprend que le terme « cosmos », parvenu jusque dans notre « cosmétique », pouvait désigner durant l'Antiquité grecque aussi bien l'attrait physique que les parures d'une femme, la beauté et la vérité.

Jean-Pierre Luminet n'oublie pas l'astronomie, bien sûr, et, par exemple, décrypte pour nous l'image surprenante de la galaxie éventrée, ESO 137-001. Il parle aussi d'histoire des sciences, un de ses sujets de prédilection, et nous fait notamment découvrir Georg Joachim von Lauchen, dit Rheticus, injustement méconnu alors qu'il a publié, avant son maître Copernic, un traité sur l'héliocentrisme, qui fait tourner la Terre autour du Soleil.