Malgré son interface et ses fonctionnalités rudimentaires, Paint ne va pas disparaître assure Microsoft. © mrspopman, Fotolia

Tech

Paint ne va pas disparaître assure Microsoft

ActualitéClassé sous :PC , microsoft Paint , 3D

Après l'émoi international causé par l'annonce d'un retrait du logiciel de dessin Paint, remplacé par Paint 3D, Microsoft a finalement indiqué que celui-ci n'allait pas disparaître totalement. Il ne sera plus installé par défaut avec Windows, mais toujours disponible en téléchargement depuis le Windows Store.

En pleine torpeur estivale, et alors que l'actualité high-tech était plutôt calme, la nouvelle a déclenché une agitation spectaculaire. Paint, le logiciel de dessin présent dans Windows depuis 32 ans, est mis au rebut. Tout est parti d'une liste publiée par Microsoft répertoriant les logiciels et fonctionnalités qui allaient passer à la trappe à la faveur de la prochaine mise à jour de Windows 10 « Creators Update » prévue pour cet automne.

Y figure donc Paint, le logiciel de dessin introduit en 1985 avec Windows 1.0. L'éditeur le qualifie d' « obsolète », ce qui signifie qu'il ne jouira plus d'aucune mise à jour. Microsoft prévoit de le remplacer par Paint 3D, introduit lors de la mise à jour de Windows 10 diffusée au printemps dernier. Cette nouvelle version s'adapte aux écrans tactiles avec la possibilité de se servir des doigts ou d'un stylet. Surtout, le logiciel permet de convertir les dessins au format 3D.

Paint disponible gratuitement sur le Windows Store

L'annonce de la fin programmée de Paint a réveillé un grand élan de nostalgie. Au fil des décennies, ce logiciel est devenu une sorte d'icône kitsch, autant apprécié que raillé pour sa simplicité. Paint est notamment un outil prisé du pixel art et de sa variante japonaise l'oekaki.

Face à l'agitation médiatique, Microsoft a rapidement réagi pour démentir l'idée d'une fin définitive pour Paint. En fait, le logiciel sera toujours disponible gratuitement en téléchargement depuis le Windows Store. Par ailleurs, le géant de l'informatique rappelle que bon nombre des fonctionnalités de Paint sont présentes dans Paint 3D. Nous voilà tous rassurés...

Pour en savoir plus

Microsoft Paint se met à la 3D

Article initial de Marc Zaffagni, paru le 11/10/2016

Paint, le logiciel de dessin livré avec Windows depuis plus de trente ans, s'apprête à recevoir une importante mise à jour. Une nouvelle version, que l'on pourrait voir apparaître dès la fin du mois, devrait introduire la possibilité de créer des œuvres en 3D et d'utiliser un stylet pour dessiner sur un écran tactile.

Les utilisateurs de Windows l'ont pour ainsi dire toujours connu. Paint (anciennement Paintbrush) est le logiciel de dessin fourni avec le système d'exploitation de Microsoft depuis 1985. S'il a connu de nombreuses évolutions esthétiques et ergonomiques au fil des décennies, ses fonctionnalités relativement basiques sont peu ou prou restées les mêmes. Mais Paint se prépare visiblement à une petite révolution.

Deux vidéos publiées via YouTube (dont l'une présentée ci-dessous) montrent ce qui est présenté comme la nouvelle version de Paint. Au menu, la possibilité de créer des dessins en 3D et de les manipuler à l'aide d'un stylet. De nouveaux pinceaux permettront de travailler sur les objets 3D et il sera également possible de combiner des images 2D et 3D. D'après le site The Verge qui a pu essayer une préversion de Paint, l'application propose une bibliothèque de formes 2D et 3D ainsi qu'une section contenant des objets 3D qui pourra semble-t-il être achalandée par les utilisateurs.

Cette vidéo, qui a tout d’un document destiné à une promotion officielle, est censée dévoiler la nouvelle version du logiciel Paint. On y découvre notamment les possibilités de création de dessins en 3D et la prise en charge du stylet. Pour le moment, Microsoft n’a pas démenti l’authenticité de cette fuite. © Tom Warren, YouTube

 Conçue pour fonctionner sur Windows 10, la nouvelle application Paint semble avoir été pensée pour les lunettes de réalité augmentée HoloLens et la Surface de Microsoft. Une nouvelle version de cette tablette hybride doit d'ailleurs être dévoilée lors d'une conférence prévue le 26 octobre. Et il se pourrait que Paint soit dévoilé à cette occasion. À suivre donc...