Sciences

Sir James Dewar

1842-09-20 - 1923-03-27

Chimiste

Classé sous :chimie , inventeur , thermos

Découvertes

James Dewar, suite à ses travaux sur la liquéfaction des gaz, a mis au point la bouteille thermos toujours utilisée aujourd'hui.

Biographie

Sir James Dewar, physicien et chimiste britannique, naît à Kincardine en Écosse, le 20 septembre 1842. Benjamin d'une fratrie de six garçons, il perd ses parents dès l'âge de 15 ans. Il entre un peu plus tard à l'université d'Edimbourg, d'où il sort diplômé en physique et en chimie. Après avoir été l'assistant de sir Lion Playfairs, puis celui d'Auguste Ketulé à Gand, James Dewar devient professeur de philosophie naturelle expérimentale à l'université de Cambridge en 1875, puis membre et professeur de chimie de la Royal Institution en 1877. Il en deviendra le président en 1897, suite au décès de son prédécesseur.

James Dewar, père du thermos

Passionné par les sciences, il met au point un procédé de production d'oxygène liquide à l'échelle industrielle en 1891, avant de découvrir le procédé de liquéfaction du fluor en 1897, et de l'hydrogène en 1898. Ce dernier procédé se base sur le célèbre effet Joule-Thomson. James Dewar obtient différents prix, dont la médaille Davy en 1909 pour ses travaux sur la basse température, et la médaille Copley en 1916, pour ses travaux sur la liquéfaction des gaz. Sir James Dewar meurt à Londres le 27 mars 1923 en laissant derrière lui de nombreuses découvertes scientifiques essentielles.

Aujourd'hui, James Dewar reste célèbre, car ses nombreuses recherches en physique et en chimie, notamment la liquéfaction des gaz, ont donné lieu à l'invention de la bouteille thermos, qui permet de conserver un liquide à sa température, qu'elle soit froide ou chaude. À l'époque de son invention, en 1892, le thermos est également appelé vase Dewar, du nom de son créateur.