au sommaire


    La bouteille isotherme a été développée par sir James Dewar et permet de conserver la chaleur des boissons. Thermos® est une marque. © Daiji Hirata, CC by-nd 2.0, Flickr

    La bouteille isotherme a été développée par sir James Dewar et permet de conserver la chaleur des boissons. Thermos® est une marque. © Daiji Hirata, CC by-nd 2.0, Flickr

    Thermos® est une marque enregistrée désignant des récipients isothermes dont est titulaire la société Thermos L.L.C. La bouteille isotherme tire son origine du vase de Dewar. Son inventeur, sir James Dewarsir James Dewar, était un chimiste et physicienphysicien écossais. Il a été un précurseur dans la découverte de la production d'hydrogènehydrogène liquideliquide.

    • La bouteille isotherme a été inventée en 1892 par sir James Dewar.

    Invention de la bouteille isotherme

    Afin de maintenir l'hydrogène liquide à très basse température, il a fabriqué, en 1892, un récipient isolant : le vase de Dewar. Il s'agit d'une bouteille conçue avec deux parois de verre séparées par du vide. Le vide permet en effet de réduire fortement tout transfert de chaleurchaleur avec le milieu extérieur, qu'il s'agisse de mouvementsmouvements, de conduction ou de convectionconvection. Pour empêcher les radiations, sir James Dewar a ajouté de l'argentargent comme enduit métallique. Le vase de Dewar est toujours utilisé pour stocker l'azoteazote liquide dans les laboratoires, car ses performances évitent que les officines ne se dotent de coûteux équipements de réfrigération.

    L'utilisation de la bouteille isotherme et la marque Thermos®

    Le nom Thermos® apparaît en 1904 grâce à deux verriers allemands, dont Reinhold Burger installé à Pankow, ville intégrée à l'agglomération de Berlin. Ils reprennent cette invention pour l'appertisation, c'est-à-dire le principe qui permet de conserver les aliments. Ils commercialisent alors la bouteille Thermos®, en référence au mot latin similaire signifiant « chaleur ».

    Désormais, c'est une marque déposée qui se décline en plusieurs produits comme le percolateur à café, l'ancêtre de l'autocuiseur ou le biberon. Aujourd'hui, la bouteille isotherme est largement répandue comme produit de consommation. Elle permet de ralentir sensiblement les baisses de température des boissons ou des aliments qui auraient tendance à s'égaliser avec la température ambiante d'une pièce ou de l'extérieur.