Chroniques de science improbable

DossierClassé sous :recherche , science improbable , Pierre Barthélémy

-

La science improbable se penche sur des questions décalées et apparemment anodines. Football sur Mars, vitesse de marche de la Mort ou douleurs des avaleurs de sabre : autant de sujets qui proposent un regard différent sur le monde.

  
DossiersChroniques de science improbable
 

Parmi les publications scientifiques, certaines font sourire, semblent futiles ou un peu loufoques. Pierre Barthélémy, chroniqueur de science improbable pour le journal Le Monde, partage ainsi certaines de ces pépites depuis 2011, regroupe ces textes dans l'ouvrage Chroniques de science improbable, aux éditions Dunod.

Il y a deux manières de définir ce domaine très particulier qu'est la science improbable. La première, acide voire méchante, y jette les travaux et recherches apparemment grotesques que l'on n'aurait jamais dû entreprendre ni publier. Et qu'il ne faut reproduire sous aucun prétexte. Comme s'il s'agissait là d'une perte de temps et d'une caricature de science.

Les études scientifiques improbables peuvent faire sourire dans un premier temps, et réfléchir ensuite. © Marion Montaigne

Mais on peut aussi prétendre que toutes les questions, même les plus stupides en apparence, sont bonnes à poser et que la science improbable sert précisément à répondre à ces questions-là. Si la tartine tombe plus souvent du côté beurré, c'est parce qu'il y a une raison et celle-ci est beaucoup plus profonde que vous ne le croyez... Je préfère cette seconde définition et voir la science improbable comme une façon comique d'interroger la méthode scientifique.

C'est tout le charme de cette discipline : provoquer le sourire d'abord (car sous la blouse blanche du chercheur, il y a aussi, parfois, un clown en puissance) et la réflexion ensuite. Et s'apercevoir que, sous l'apparente bêtise d'un test loufoque, il y a avant tout l'envie profonde de faire avancer la recherche.

Le football sur Mars, les douleurs des avaleurs de sabres ou encore la mauvaise file sur l'autoroute figurent parmi les sujets décalés abordés dans ce dossier. Bonne lecture.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.