Bio-inspirations, fractales, complexité et émergence

DossierClassé sous :Mathématiques , modélisation , fractales

-

La modélisation, l'analyse et le contrôle de la complexité sont des mots-clés de plus en plus cités dans les programmes de recherche nationaux et internationaux. Ce thème est commun à de nombreuses préoccupations scientifiques modernes : sciences et technologies du vivant, société de l'information, transports et environnement. Il correspond à un "verrou théorique et technologique'' C'est sans doute un des grands défis de ces prochaines années, qui nécessite un effort de recherche fondamentale et multidisciplinaire

DossiersBio-inspirations, fractales, complexité et émergence

Fractales. © FS Domaine public
C'est sans doute un des grands défis de ces prochaines années, qui nécessite un effort de recherche fondamentale et multidisciplinaire : aux approches traditionnelles mathématiques de la complexité, à la théorie des fractales, des systèmes dynamiques, s'adjoignent des thèmes de recherche inspirés de la biologie, comme le Darwinisme artificiel, les algorithmes évolutionnaires, les système multi-agents, ou les algorithmes à base de colonies d'insectes sociaux.