Expert Sciences

Evelyne Lutton

Chercheur spécialiste fractales

Classé sous :Mathématiques
Merci à Futura-sciences de donner la parole aux chercheurs : prendre le temps de réfléchir, de communiquer, est parfois considéré comme un luxe, surtout pour les jeunes chercheurs, pris dans l'engrenage d'une carrière à construire. Il est si facile de se contenter de parler aux quelques spécialistes pointus de son propre domaine de recherche ... Evelyne Lutton, 31 janvier 2003.
Evelyne Lutton, Chercheur spécialiste fractales

Biographie

Après un diplome d'ingénieur civil Télécom Paris (1986) spécialité traitement de signal et reconnaissance des formes, puis une thèse en traitement d'images (1990), Evelyne Lutton est entrée à l'INRIA.

Attirée par l'approche pluridisciplinaire, elle a commencé en 1991 à s'intéresser aux méthodes d'optimisation stochastique, aux algorithmes évolutionnaires, et surtout à la théorie des fractales.

En 1993, Jacques Lévy Véhel et Evelyne Lutton ont créé le projet FRACTALES, centré autour des problèmes théoriques et pratiques de l'utilisation de l'analyse fractale en traitement de signal et d'images. Ce domaine de recherche assez mathématique, est pourtant proche des grandes préoccupation informatiques de notre époque, et générateur de nombreuses applications.

Evelyne Lutton a poursuivi en outre ses travaux en optimisation stochastique, et a fondé le thème de recherche "algorithmes évolutionnaires et fractales.'' C'est d'ailleurs le sujet de son habilitation à diriger des recherches, soutenue en 1999 à l'université d'Orsay.

Elle s'est aussi impliquée dans le processus de regroupement de la communauté évolutionnaire Française : une expertise pour le SGDN dont elle a été chargée en 1993 a été l'occasion de prendre contact avec de nombreux chercheurs français de ce domaine, et d'initier avec son collègue Marc Schoenauer, l'association "Evolutions Artificielle" la série des conférences "EA, Evolution Artificielle'' (6 conférences depuis 1994), et les journées évolutionnaires trimestrielles (JET). Ils ont contribué à la visibilité européenne et internationale de cette communauté française, en particulier en participant au réseau d'exellence Evonet depuis sa création en 1995.

En 2001, Evelyne Lutton a pris la suite de Jacques Lévy Véhel à la tête du "Projet Fractales" http://www-rocq.inria.fr/fractales