au sommaire


    Le statut national étudiant-entrepreneur est un dispositif à destination des jeunes étudiants ou des jeunes diplômés de moins de 28 ans souhaitant réaliser un projet entrepreneurial. Il est disponible dans l’un des 33 Pôles Étudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat (Pépite) présent sur le territoire français.

    Quelles sont les conditions pour obtenir le statut national étudiant-entrepreneur ?

    Pour obtenir le statut SNEE, chaque demandeur doit : 

    • être titulaire du bac ou d’un diplôme équivalent français ou étranger ;
    • être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, ou bien posséder un diplôme issu de l’un d’eux.

    Comment obtenir le statut étudiant-entrepreneur ?

    Pour obtenir le statut étudiant-entrepreneur, vous devez remplir un dossier de candidature sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Chaque demande de dossier est rattachée à un Pôle étudiants pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite). Après le dépôt de votre candidature, vous serez convoqué devant un comité d’engagement afin de présenter votre projet et vos motivations. Après étude de votre dossier et de votre projet, le comité d’engagement statue sur l’attribution ou non du SNEE et sur la substitution du stage par votre projet entrepreneurial.

    En fonction du projet et du profil du porteur, le comité d'engagement du Pépite décidera si l'inscription au diplôme d'établissement « Étudiant-Entrepreneur » (D2E) est indispensable ou non.

    À noter que les jeunes diplômés sont dans l’obligation de s’inscrire au diplôme d'étudiant entrepreneur (D2E) car il permet de bénéficier du statut d’étudiant et donc d’obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur.

    Avec le SNEE, le stage de fin de cursus universitaire peut être remplacé par le travail fourni en tant qu'entrepreneur. © crizzystudio, Adobe Stock.
    Avec le SNEE, le stage de fin de cursus universitaire peut être remplacé par le travail fourni en tant qu'entrepreneur. © crizzystudio, Adobe Stock.

    Quels sont les avantages du statut SNEE?

    Le statut national étudiant-entrepreneur confère de nombreux avantages : 

    • l’aménagement de votre emploi du temps étudiant ;
    • la possibilité de remplacer le stage obligatoire de fin d’études par le travail consacré à votre projet de création d’entreprise ;
    • l’accompagnement par deux tuteurs : un tuteur universitaire et un tuteur professionnel du réseau Pépite (entrepreneur, membre d’un réseau d’accompagnement et de financement) ;
    • l’accès à un espace de travail en coworking du réseau Pépite, favorisant ainsi les échanges et les interactions entre les étudiants-entrepreneurs et les partenaires du réseau ;
    • la possibilité de signer un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) ;
    • l’opportunité de bénéficier de financements (concours régionaux et nationaux, prêts d’honneur et levées de fonds…) ;
    • la possibilité de participer au Prix Pépite et de remporter des aides allant jusqu’à 10 000 € ainsi qu’un accompagnement dans son projet ;
    • l’accès à la plateforme Pépitizy.

    Combien de temps dure le statut SNEE ?

    Le statut national étudiant-entrepreneur est valable durant une année universitaire. Il peut être renouvelé à condition d’adresser une nouvelle candidature dans les mêmes conditions que la précédente demande. Le comité d’engagement du Pépite peut se réserver le droit de refuser votre renouvellement s’il n’en voit pas l’utilité par rapport à votre projet.