Sciences

Dossiers du mois : abeille, mathématiques et dinosaures à gogo

ActualitéClassé sous :Vie du site , abeille , mortalité des abeilles

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois d'avril 2011.

Dossiers du mois : abeille, mathématiques et dinosaures à gogo. © FS

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier d'avril.

Planning de publication des dossiers

- 1er avril : Surmotalité des abeilles, une énigme encore non résolue

Depuis trois à quatre ans, les abeilles meurent de façon massive. L'alarme est lancée depuis que les pouvoirs publics des grands pays industrialisés ont pris conscience du rôle crucial des pollinisateurs dans l'économie. Les scientifiques, à défaut de trouver une raison unique à ce phénomène, tentent de définir les scénarios susceptibles d'expliquer ces mortalités excessives.

Un dossier de Bernard Duran, journaliste spécialiste des questions environnementales.

Apoidea sur Coriandrum sativum. © Amada44 GNU Free Documentation License, Version 1.2

- 4 avril : Dinosaures et autres géants du Crétacé au Maroc

Les dinosaures sont les plus fameux animaux du passé, notamment par leur grande taille. Parmi ces géants, une palme revient aux membres de la famille des rebbachisauridés. Ces sauropodes, des dinosaures herbivores au long cou et à la longue queue, pouvaient atteindre plusieurs dizaines de mètres de long. Étonnement, ces restes de dinosaures géants sont souvent accompagnés d'autres vertébrés - requins, poissons osseux, crocodiles - qui étaient également de très grande taille. Que signifient ces assemblages singuliers ? Sont-ils réels ou artificiels, biaisés par une récolte sélective des fossiles ? S'ils sont réels, correspondent-ils à des paléoenvironnements particuliers dans lesquels les conditions écologiques étaient favorables aux espèces de grande taille ? Et quelles étaient ces conditions environnementales ?

Une carte blanche à Lionel Cavin - Conservateur Muséum histoire naturelle Genève

Reconstitution de Spinosaurus menant une vie semi-quatique. © Brian Engh

- 8 avril : Les grottes sacrées des hautes terres de l'Ouest Cameroun

L'Ouest Cameroun est le pays des chefferies Bamilékés, civilisation fascinante aux traditions toujours vivantes. Dans cette région de hauts plateaux se trouvent des grottes dans lesquelles se déroulent encore rites, offrandes, cérémonies... Ces grottes sont d'un grand intérêt ethnologique, mais recèlent aussi des vestiges archéologiques, une faune souterraine peu commune, et leur genèse est mal connue.

Une carte blanche à Olivier Testa - Spéléologue

L’escargot géant est un animal au pouvoir mystico-religieux, souvent synonyme de justice. © Olivier Testa

- 12 avril : L'oxygène, mémoire de la vie des dinosaures

La géochimie isotopique a permis de percer certains mystères de la biologie, du mode de vie et de l'environnement climatique des dinosaures. De nouvelles interprétations bouleversent aujourd'hui certaines idées qui semblaient bien acquises. Les dinosaures n'étaient pas des reptiles à sang froid. Ils n'étaient pas non plus exclusivement terrestres. Enfin, certains d'entre eux vivaient sous des climats particulièrement froids et ont très probablement admiré leur territoire couvert de neige en hiver.

Une carte blanche à Romain Amiot - Paléontologue chargé de recherches au CNRS

Tyrannosaurus rex, Palais de la Découverte, Paris. © 2005 David Monniaux, licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported

- 18 avril : L'oiseau géant Gastornis, successeur des dinosaures ?

Après la disparition des dinosaures à la fin du Crétacé, il y a 65 millions d'années, les continents se trouvèrent vides de grands animaux. Les plus grands mammifères, en ce début du Tertiaire, ne dépassaient pas la taille d'un chien. Les premiers animaux terrestres à atteindre une grande taille, à cette époque, furent des oiseaux géants incapables de voler, les gastornithidés.

Une carte blanche à Éric Buffetaut, paléontologue

Reconstitution de Gastornis comme un grand prédateur se nourrissant de mammifères. © Petr Modlitba

- 25 avril : La beauté mathématique en chronologie

Mon objectif en écrivant ce livre est de fournir à un large public une introduction aux idées et aux penseurs mathématiques, avec des entrées assez brèves pour être assimilées en quelques minutes. La plupart des entrées sont celles qui m'intéressent personnellement.

Une carte blanche à Clifford A. Pickover, mathématicien américain

Enceinte de Zachary Paisley sous forme de Rubik’s Cube. © DR