Il y a environ 11 000 ans, une étoile massive a explosé en supernova dans le voisinage de la Terre. Et des astronomes dévoilent aujourd’hui une image en haute résolution de ce qu’il en reste.

Il se trouve à quelque 800 années-lumière de la Terre. Ce qui reste d'une étoile massive qui a explosé en supernova il y a environ 11 000 ans. Du côté de la constellation des Voiles, d'où son nom, Vela (XYZ). Et il est l'un des rémanentsrémanents de supernova les plus proches de nous. Il a, de fait, déjà été beaucoup photographié et étudié. Mais la Dark Energy Camera (DECam) installée sur un télescope de l'Observatoire interaméricain du Cerro Tololo (Chili) nous en offre aujourd'hui l'une des images les plus grandes et détaillées jamais obtenues.

Une image haute définition grâce à un instrument performant

Elle apparaît comme une preuve des capacités exceptionnelles de la DECam. Un télescope équipé d'un miroirmiroir de quatre mètres de diamètre. Une lentillelentille correctrice de près d'un mètre de diamètre. Et une soixantaine de dispositifs à transfert de charge (CCDCCD) qui agissent comme les « yeuxyeux » de la caméra. Résultat : des images de 570 mégapixels chacune. Des images qui peuvent être superposées comme ça a été le cas ici. Pour obtenir une image de Vela (XYZ) qui se compose finalement de près de 1,3 gigapixels.

On y découvre des filaments bleus et jaunes. Ils sont le résultat de la compression du milieu interstellaire par le gazgaz chaud violemment projeté dans l'espace par l'explosion de l'étoile massive il y a des milliers d'années. Le rémanent de la supernova s'étend aujourd'hui sur près de 100 années-lumière. C'est l'équivalent de 20 fois le diamètre de la Pleine Lune.

Certains des objets les plus intéressants trouvés dans la nouvelle image du rémanent de supernova Vela (XYZ). © CTIO, NOIRLab, DOE, NSF, AURA ; traitement de l’image : T.A. Rector (University of Alaska Anchorage, NSF’s NOIRLab), M. Zamani & D. de Martin (NSF’s NOIRLab)

Dans les secrets d’un rémanent de supernova

En bas, à gauche de l'image de Vela (XYZ), le pulsar qui est né de l'explosion en supernova. Un objet ultra-dense. De la massemasse d'une étoile dans un corps de seulement quelques kilomètres de diamètre. Le pulsarpulsar Vela tourne encore très rapidement sur lui-même. Il balaie le ciel pas moins de 11 fois par seconde !