Tainiaro se situe à seulement 80 kilomètres au sud du cercle arctique. Pas franchement l’endroit le plus accueillant, surtout durant l’hiver ! Et pourtant, ce site archéologique finlandais témoigne de la présence de communautés préhistoriques il y a 6 500 ans.

Découvert il y a une soixantaine d'années, Tainiaro fait toujours l'objet de fouilles, tant son mystère reste difficile à percer. Pas d'imposant monument ici, mais plus d’une centaine de fosses rectangulaires éparpillées sur une vaste zone. Un cimetière. C'est ce qu'ont conclu les archéologues suite aux différentes analyses du site. Les supposées « tombes » présentent en effet une dimension d'environ deux mètres de long sur soixante centimètres de profondeur. Toutefois, aucun reste humain n'y a été découvert. À la place, les scientifiques ont retrouvé de très nombreux artefacts, comme des poteries, des ocresocres, des os d'animaux calcinés, mais également des ciseaux très rudimentaires et de nombreuses pierres vraisemblablement destinées à être taillées en objets plus petits. Étrange cimetière !

Le site archéologique de Tainiaro est situé juste au-dessous du cercle arctique, en Finlande. © Hakonen et al. 2023, Antiquity, CC by 4.0 Deed

Cimetière, lieu d’habitation… ou les deux ?

La comparaison avec d'autres cimetières de l'âge de pierre suggère qu'il s'agirait pourtant bien d’un site funéraire, utilisé par des peuples itinérants de chasseurs-cueilleurs. Des traces de feu dans certaines fosses révèlent cependant que le site aurait pu être bien plus qu'un cimetière. De récentes études ont en effet proposé que certains peuples du Mésolithique enterraient leurs morts sous leurs habitations et que ce que l'on prenait aujourd'hui pour d'anciens cimetières avait en réalité également été des lieux d'habitat. Cette discussion est présentée dans un article publié dans la revue Antiquity.

Exemples de fosses, potentiellement des tombes, sur le site de Tainiaro. © Hakonen et al. 2023, Antiquity, CC by 4.0 deed

Un site exceptionnel à plus d’un titre

Quoi qu'il en soit, il pourrait s'agir du plus important cimetière mésolithique d'Europe du Nord. Si la Finlande renferme plus de 200 sites funéraires, la plupart ne comprennent cependant qu'une vingtaine de fosses. Le site de Tainiaro est donc exceptionnel par sa taille, mais également par sa localisation. Cette région subarctique est en effet très inhospitalière, avec des hivershivers continentaux marqués par de fortes chutes de neige et des températures descendant souvent sous les -10 °C. Autant dire que ce n'était pas forcément l'endroit où les scientifiques s'attendaient à trouver un tel site archéologique ! La preuve que nous ne savons encore que très peu de choses sur la façon dont vivaient nos ancêtres.