La Nasa, toujours convaincue qu'Artemis III se posera sur la Lune fin 2026, vient tout juste de révéler les premiers instruments qui seront utilisés par les astronautes lors de cette mission historique, plus de 50 ans après Apollo 17.

La Nasa vient de révéler les trois instruments scientifiques que les astronautes d'Artemis III déploieront lors de leur mission sur la Lune, prévue d'ici fin 2026 pour une durée de 6,5 jours au pôle Sud. Cette mission historique sera la première à ramener des humains sur la Lune depuis celle d'ApolloApollo 17 en 1972, il y a déjà plus de 50 ans.

Retour des Américains sur la Lune : un rapport confirme nos craintes pour Artemis III

L'équipage d'Artemis III sera composé de quatre astronautes, parmi lesquels seulement deux exploreront la surface lunaire, incluant la première femme et la première personne de couleur américaines à marcher sur la Lune. Artemis III se posera à moins de 6 degrés de latitudelatitude du pôle Sud, sur l'un des 13 sites en cours d'évaluation.

Les 13 sites candidats pour l’alunissage d’Artemis III près du pôle Sud. © Nasa

Ces instruments répondent à trois objectifs scientifiques clés définis dans un rapport de l'équipe de définition scientifique d'Artemis III, en ligne avec les priorités du programme Moon to Mars. Bien que la mission Artemis III ne puisse pas atteindre tous ces objectifs scientifiques à elle seule, elle posera les bases pour les missions futures du programme. Ces trois objectifs sont :

• une meilleure compréhension des processus planétaires ;
    • l'étude de la nature et l'origine des éléments volatils présents au pôle Sud ;
    • l'analyse et la réduction des risques liés à l'exploration.

Pam Melroy, administratrice adjointe de la Nasa, a souligné qu'« Artemis marque une nouvelle ère d'exploration audacieuse, où la présence humaine amplifie la découverte scientifique. Avec des instruments innovants déployés à la surface de la Lune, nous amorçons un voyage qui permettra une collaboration homme-machine sans précédent, redéfinissant ainsi la pratique scientifique ».

Artemis marque une nouvelle ère d'exploration audacieuse, où la présence humaine amplifie la découverte scientifique

Étude de l'environnement sismique du pôle Sud

Le premier instrument, la station de surveillance de l'environnement lunaire (Lunar Environment Monitoring Station, ou Lems), est une suite de sismomètressismomètres autonomes qui surveilleront en continu l'environnement sismique, notamment les mouvementsmouvements du sol dus aux tremblements de terretremblements de terre lunaires. Ces données contribueront à mieux comprendre la structure de la croûtecroûte et du manteaumanteau lunaire, et aideront à concevoir des infrastructures résilientes pour les futures missions habitées.

Les prémices d'une agriculture lunaire

Le deuxième instrument, Leaf pour Lunar Effects on Agricultural Flora, étudiera l'influence de l'environnement lunaire sur les cultures spatiales, en particulier leur photosynthèsephotosynthèse, leur croissance et leur réponse au stressstress causé par le rayonnement spatialrayonnement spatial et la gravitégravité partielle. Ces informations seront essentielles pour développer des techniques d'agriculture lunaire.

Faciliter la recherche de substances volatiles lunaires, en particulier de glace

Enfin, l'analyseur diélectriquediélectrique lunaire (Lunar Dielectric Analyzer, ou LDA) mesurera la conductivitéconductivité électrique du régolitherégolithe lunaire, un élément clé pour la recherche de substances volatiles comme la glace. Cet instrument fournira des informations cruciales sur la structure souterraine de la Lune, les changements diélectriques et recherchera la formation éventuelle de givregivre ou de dépôts de glace.