On a marché sur la Lune : les secrets de Tintin

DossierClassé sous :physique , Astronomie , BD

-

Roland Lehoucq, astrophysicien et passionné de science-fiction, propose de vulgariser la sciences sans renoncer à la rigueur scientifique. Il analyse la BD On a marché sur la Lune par la prisme des réalités physiques de notre monde.

DossiersOn a marché sur la Lune : les secrets de Tintin

On a marché sur la Lune a marqué la série Tintin à sa sortie en 1950 : Hergé prenait le parti farfelu de faire marcher ses héros sur notre satellite ! Ce n'est que dix-neuf ans plus tard que l'exploit fut réalisé - par un Homme.

Roland Lehoucq, astrophysicien au commissariat à l'énergie atomique de Saclay, est un passionné de science-fiction, c'est dire s'il maîtrise les deux termes de cette littérature pas comme les autres.

Son objectif est la vulgarisation pour le grand public, en amusant, sans renoncer le moins du monde à la rigueur scientifique. Roland Lehoucq mêle avec autant d'humour que d'habileté pédagogique son goût pour la fiction et ses connaissances scientifiques, en étudiant la célèbre BD d'Hergé sous le prisme des réalités scientifiques de notre monde.

La célèbre BD On a marché sur le Lune. © Hergé/Casterman

Ce dossier vous permettra de mieux appréhender les réalités physiques d'un voyage sur la Lune, afin de comprendre les inexactitudes de la BD, tout en vous amusant !