Sciences

Une éclipse de Lune demain soir

ActualitéClassé sous :Astronomie , éclipse de lune , observation

La seconde éclipse lunaire de l'année se produira samedi soir mais son observation sera délicate en France.

L'éclipse totale de Lune du 15 juin 2011 photographiée en Bourgogne. © J.-B. Feldmann

Le 15 juin dernier nous avions pu assister à une belle éclipse de Lune en soirée visible sur l'ensemble du territoire au moment du lever de notre satellite naturel. Il s'agissait d'une éclipse assez sombre que de nombreux photographes ont pu saisir malgré la présence de nuages et de brumes sur différents sites. Samedi 10 décembre, la Lune passera une nouvelle fois dans le cône d'ombre terrestre, se parant de superbes couleurs orangées produites par la réfraction des rayons solaires à travers notre atmosphère.

Le déroulement de l’éclipse de Lune du 10 décembre 2011. Les horaires indiqués sont en heure française (soit UTC + 1). Faites glisser la souris sur les heures pour visualiser la position correspondante de la Lune. © ide.fr

Visible en Alsace

Ce spectacle ne concernera que l'hémisphère terrestre centré sur la longitude du Japon et de l'Australie, là où le maximum de l'éclipse se produira quand la Lune est au zénith, à 14 h 31 UTC. La sortie complète de l'ombre aura lieu à 16 h 18 UTC et la Lune sera visible sur l'horizon uniquement depuis les régions françaises les plus au nord-est.

C'est donc logiquement en Alsace qu'on observera le plus longtemps une échancrure sombre à la surface de la Lune à son lever, un spectacle que ne connaîtront pas les observateurs situés à l'ouest du pays qui verront se lever la Pleine Lune après la fin de l'éclipse. Toutes les données du phénomène sont consultables sur le site de l'IMCCE, l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.