Sciences

En bref : le couple Terre-Lune vu par le satellite Elektro-L1

ActualitéClassé sous :Astronautique , Terre , lune

L'une des premières images réalisées par le nouveau satellite russe météorologique Elektro-L1 montre notre planète accompagnée de son satellite naturel.

La Terre et la Lune saisies au mois de mars par le satellite russe Elektro-L1. © NPO Lavochkin

Mars 2011 aura été le mois de la Lune, avec une super Pleine Lune le 19 mars que vous avez été nombreux à admirer. Un passage au périgée à 356.000 kilomètres de nous qui donnait à notre satellite naturel une taille apparente respectable de plus de 33 minutes d'arc. Un autre point de vue inédit pour admirer la Lune est l'orbite terrestre, où contrairement aux observations menées depuis le sol il n'y a aucun risque d'être gêné par des nuages ! C'est donc depuis son balcon à 36.000 kilomètres d'altitude que le satellite météorologique russe Elektro-L1 a pu admirer la Lune.

Premier lancement spatial de l'année, ce satellite devrait observer la Terre dans le visible et l'infrarouge pendant une dizaine d'années dans le cadre d'un réseau mondial de surveillance météorologique. Sur l'image réalisée par Elektro-L1 on peut reconnaître sur notre bonne vieille Terre la mer Rouge et le tracé du Nil.