Malgré une météo détestable, quelques astrophotographes de Futura-Sciences ont pu immortaliser la plus grosse Pleine Lune de l'année 2012 dans la nuit du 5 au 6 mai.

• Admirez les images de la Lune

Ce devait être l'un des plus beaux spectacles astronomiques du semestre, en attendant le transit de Vénus devant le Soleil fixé au 6 juin. Un mois plus tôt, la nuit du 5 au 6 mai, notre satellite naturel passait à seulement 356.964 kilomètres de la Terre, un périgée qui se produisait au moment de la Pleine Lune. Il n'en fallait pas plus pour mobiliser les astrophotographes désireux de capter le globe lunaire dont la taille apparente allait dépasser 33 minutes d'arc pendant quelques heures.

Hélas, si le ciel a été clément au mois de mars, permettant de suivre le ballet des planètes JupiterJupiter et VénusVénus avec une superbe conjonction le 14 au soir, ces dernières semaines ont mis à rude épreuve les nerfsnerfs des astronomesastronomes amateurs avec une météométéo peu propice à l'observation des spectacles célestes.

La super Pleine Lune du 6 mai 2012. © Caterman7

C'est donc avec beaucoup d'appréhension que les membres de notre forum d'astronomie ont vu arriver la soirée du 5 mai où chacun savait que le ciel ne serait pas favorable pour immortaliser un tel lever de Pleine Lune.

Peu de passionnés ont pu bénéficier du spectacle mais la discussion consacrée à la plus grosse Pleine Lune de l'année a quand même permis de rassembler quelques belles images.

Une étonnante image de la super Pleine Lune saisie à Paris sous la pluie. © VegaStar Carpentier

Pluie, nuages et un peu de Lune

Depuis Paris et sous la pluie, VegaStar Carpentier (son pseudo sur notre forum) a réalisé une étonnante image de la Pleine Lune derrière le sommet de la tour Eiffel, l'éclat de notre satellite naturel parvenant de temps en temps à percer le voile nuageux.

Bien loin de là, dans les Antilles françaises, Jordan Blanchard, qui nous régale régulièrement avec ses belles images (qu'elles nous montrent la Voie lactée ou des taches solaires), avait bien du mal lui aussi à échapper à une météo capricieuse, la Pleine Lune parvenant tout juste à traverser les nuagesnuages sous le regard de son chat.

Même les chats ont suivi le lever d'une grosse Pleine Lune avec intérêt. © Jordan Blanchard

C'est Alexandre Croisier qui nous a offert la plus belle image du phénomène. Connu pour la qualité de ses compositions astronomiques (comme sa rotation d'étoiles sur une écluse), Alexandre a attendu l'aube du 6 mai pour photographier le coucher de la Pleine Lune. Il a réalisé un montage avec six clichés montrant notre satellite naturel au-dessus de l'abbaye et du sémaphoresémaphore de la pointe Saint-Mathieu dans le Finistère.

Un grand merci à tous ces passionnés qui ont bien voulu nous faire partager en image cette super Pleine Lune.