La testostérone est l'hormone clé du désir chez l'homme. Chez la femme aussi mais les œstrogènes influenceraient également la libido. Les scientifiques distinguent le désir sexuel « spontané », en relation avec des stimuli affectifs, fantasmatiques et cognitifs et le désir sexuel « réactif », en réponse à l’excitation physique. © Phovoir

Hommes et femmes : quelles sont les hormones du désir ?

Question/RéponseClassé sous :Sexualité , Santé , Homme

Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir... féminin.

La testostérone n'est pas l'apanage des hommes. Chez la femme, elle est produite par les glandes surrénales et surtout par les ovaires. Elle fait partie des hormones androgènes.

Désir sexuel et hormones : testostérone et œstrogènes

Chez l'homme, elle stimule de façon physiologique le désir sexuel. Chez la femme, ce rôle stimulant est exercé par une action cérébrale. Précisément par l'intermédiaire de récepteurs situés au niveau de l'aire préoptique médiane de l'hypothalamus et du système limbique.

Les œstrogènes influenceraient aussi la libido chez la femme grâce à leur effet sur des neurones de l'hypothalamus. Ils agiraient également au niveau de la peau, structure centrale pour les stimuli sexuels externes. Ces hormones interviendraient enfin sur la lubrification vaginale.

Quels rôles jouent la progestérone, le cortisol et la prolactine ?

Quant au rôle de la progestérone, il reste mal connu, au même titre d'ailleurs que celui du cortisol. Enfin, la prolactine, surtout lorsqu'elle est présente à un taux élevé, aurait un effet négatif sur le désir.

Source : Anatomie et physiologie de la sexualité - Prog Urol, 2013, 23, 9, 547-561.