Santé

Qu’est-ce que le collagène ?

Question/RéponseClassé sous :Beauté , collagène , injection collagène
Injection de collagène, crédits DR.

Le collagène est une substance naturelle présente dans la peau, les muscles, les tendons et les os. Il fournit en quelque sorte une armature au corps des humains et des animaux.

Il existe plusieurs formes de collagène, dont certaines sont utilisées pour lisser les rides ou gonfler les lèvres. Le collagène bovin est extrait de la peau de vaches mortes, stérilisé et liquéfié. On peut l'injecter dans les lèvres pour les gonfler ou sous les rides pour les estomper. Mais le collagène bovin finit par être absorbé par le corps; c'est la raison pour laquelle ses effets ne durent que trois mois environ.

Le collagène marin est également utilisé dans les crèmes antirides. Le collagène marin est extrait de résidus de l'industrie agroalimentaire, le plus souvent des déchets de poissons ou de crevettes.

D'autres substances, qui ne sont pas issues de la peau de vache morte, peuvent servir à grossir les lèvres. L'Alloderm ® est extrait de la peau de personnes mortes et permet d'obtenir des lèvres plus volumineuses. Il est constitué de fines feuilles de collagène humain séchées par le froid que l'on peut enrouler et placer après incision dans les lèvres d'une personne pour leur donner plus de volume. Ce produit subit un traitement particulier qui réduit le risque de rejet par le corps et le débarrasse des éventuelles maladies. L'Alloderm fut un moment employé avec succès dans le traitement des brûlures. Il est également utilisé dans les traitements visant à agrandir le pénis : plusieurs couches de bandes d'Alloderm sont alors placées autour du corps du pénis pour le faire grossir.