Si elle est considérée comme une algue miraculeuse, la klamath est loin d’avoir fait ses preuves sur le plan scientifique. © U.S. Fish and Wildlife Service, Wikimedia Commons, DP

Santé

Klamath

DéfinitionClassé sous :Nutrition , Klamath

Destination Santé et Futura

 

La klamath correspond à l'efflorescence d'une cyanobactérie extraite du lac Klamath supérieur, situé dans l'Oregon (États-Unis). D'une couleur bleu-vert, celle-ci répond à l'appellation complète de Aphanizomenon flos aquae (AFA).

Aussi appelées blooms (« fleurs » en anglais), ces efflorescences se développent sous l'influence de facteurs environnementaux : l'ensoleillement, la température ainsi que les nutriments présents dans le milieu aqueux. Elles sont récoltées chaque année en mai-juin.

Klamath : quelles propriétés ?

La klamath est généralement disponible sous forme de complément alimentaire ou de poudre à disposer sur les aliments. Elle est réputée pour ses apports supposés en vitamines (A, B12...), en minéraux, et en acides aminés et autres acides gras (alpha-linolénique).

Klamath : des dangers ?

Son intérêt nutritionnel reste toutefois très discuté. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) va même jusqu'à le qualifier de « faible ». Sans compter que des études ont également mis en évidence des problèmes de contamination par des microcystines dans des produits contenant cette micro-algue. Certains compléments à base de klamath ne présenteraient pas toutes les garanties en termes d'innocuité.

Sources :

  • AFSSA ;
  • Toxicol Appl Pharmacol. 2012 Dec 1;265(2):263-71 - Int J Vitam Nutr Res. 2009 Mar;79(2):117-23.
À voir aussi : 
      Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.