Planète

Bloom phytoplanctonique

DéfinitionClassé sous :zoologie , océanographie , phytoplancton
Un bloom phytoplanctonique dans le golfe de Gascogne photographié par le satellite Envisat. Une floraison phytoplanctonique est synonyme de bonne santé de l'océan. En effet, le phytoplancton est le premier maillon de la chaîne alimentaire. Une forte densité de plancton favorisera donc le développement des mollusques, poissons et mammifères marins. © Esa

Un bloom phytoplanctonique est une efflorescence algale soudaine et rapide. Lors d'une floraison phytoplanctonique, la concentration d'une ou plusieurs espèces de phytoplancton augmente dans l'océan et se traduit par une coloration de l'eau qui est très bien détectée par satellite. En haute mer, le bloom est produit par une floraison printanière de phytoplancton carbonaté, les coccolithophores.

Blooms dans les zones d’upwelling

Le phénomène se produit de manière saisonnière, car il nécessite la conjonction de conditions favorables. Pour qu'il y ait un bloom, il faut que l'eau soit riche en nutriments, bien oxygénée et qu'il y ait suffisamment de lumière pour que la photosynthèse se produise. Les principales zones océaniques de bloom phytoplanctonique sont dans les zones d'upwelling. La remontée des eaux froides est une source d'apport de nutriments.