Santé

Aubépine

DéfinitionClassé sous :médecine , épine blanche , noble épine
Aubépine, consultez votre... cardiologue avant d'y recourir ! © F. Le Driant / FloreAlpes.com

Souvent utilisée pour constituer des haies dans les jardins, l'aubépine est un arbuste qui forme des buissons enchevêtrés. Appartenant à la famille des rosacées comme l'églantier par exemple, elle peut atteindre 10 mètres de hauteur. Ce qui est plutôt grand pour un arbuste...

Vous la trouverez en lisière des forêts ou sur les coteaux sauvages, et la reconnaîtrez à ses petites feuilles d'un vert brillant et à ses fleurs blanches, ou roses, qui apparaissent au printemps.

Également appelée épine blanche, noble épine ou bois de mai, l'aubépine possède une floraison très brève. La cueillette doit s'effectuer lorsque les fleurs sont encore en boutons. Elles seront mises à sécher dans un lieu bien aéré, à l'ombre, étalées sur une mince couche de toile afin de préserver leur parfum. L'emploi de l'aubépine à des fins médicinales remonte au Moyen Âge. Les fleurs sont utilisées pour leurs propriétés cardiotoniques.

L’aubépine, à prendre avec prudence

L'aubépine possède une action puissante sur le système cardiovasculaire. Elle est généralement indiquée dans le traitement des troubles de l'excitabilité cardiaque ou en cas d'insuffisance cardiaque légère, chez l'adulte.

Cependant, en présence d'une pathologie cardiaque, le médecin ne pourra la prescrire qu'au titre d'adjuvant. De manière générale, l'aubépine ne peut être utilisée qu'après avoir consulté un cardiologue. De la même façon, les extraits de cette plante ne pourront être pris sans avis médical préalable.

Sources :