Santé

Granulocyte

DéfinitionClassé sous :biologie , éosinophile , neutrophile
Un granulocyte (ici un neutrophile entouré de globules rouges) possède un noyau polylobé. © Salvadorjo, Wikimedia, GFDL 1.2

Un granulocyte, aussi appelé polynucléaire (parce que l'on pensait qu'il possédait plusieurs noyaux), est une cellule sanguine de type globule blanc

Structure des granulocytes

Les granulocytes possèdent de gros noyaux polylobés, si bien que leur observation au microscope laissait supposer la présence de plusieurs noyaux. En réalité, il n'y en a qu'un.

Ces cellules sont issues de la différenciation des cellules hématopoïétiques en myéloblaste, mais les granulocytes sont eux-mêmes les précurseurs de trois types de globules blancs (ou leucocytes) qui réagissent différemment en fonction des types de colorations (neutre, basique ou à base d'éosine).

Fonction des granulocytes

Les granulocytes sont donc classés en trois catégories :

• les neutrophiles, qui réagissent aux colorants neutres, et qui possèdent une fonction de phagocyte ;
  • les basophiles, qui réagissent aux colorants basiques, et qui synthétisent l'histamine (protéine impliquée dans la réaction inflammatoire et les allergies) ;
  • les éosinophiles, qui sont colorés à l'éosine, et qui combattent les parasites en déversant les enzymes contenues dans les granules.