Les entérocoques sont un type de bactéries. Ce sont des bactéries à Gram positif. Il en existe plus de 17 espècesespèces ! Certaines d'entre elles vivent normalement dans l'intestin des individus, sans provoquer de maladies. Elles font partie du microbiote intestinal ou flore résidente. En revanche, elles peuvent déclencher une infection si elles se retrouvent par accident dans un autre organe.

Les infections générées par les entérocoques

Les infections les plus fréquentes sont déclenchées par deux espèces d'entérocoques : Enterococcus faecalis et Enterococcus faecium. Les localisations le plus souvent observées sont les voies urinaires, la circulation sanguine (bactériémie), les valvules cardiaques (endocardite), la peau, la prostate (prostatite), l'abdomen et les plaies. Les symptômessymptômes et la sévérité dépendent de la localisation de l'infection.

Quelle est la prise en charge ?

La prise en charge est complexe à cause de la résistancerésistance aux antibiotiquesantibiotiques grandissante ces dernières années. Alors que des antibiotiques étaient efficaces sur un certain nombre de bactéries, celles-ci développent des mécanismes de résistance. Les médicaments ne fonctionnent plus.

Le traitement dépend de la localisation et des résultats de l'antibiogrammeantibiogramme. Les endocardites sont les plus difficiles à traiter avec les antibiotiques actuels. Pour les infections cutanées, la vancomycine, la daptomycine, le linézolide, le tédizolide, la tigécycline sont des antibiotiques encore efficaces.

Comment combattre l’antibiorésistance ?

Pour combattre la résistance aux antibiotiques, il faut les utiliser uniquement lorsque c'est absolument nécessaire. Lors d'une infection virale, les antibiotiques sont inutiles par exemple.

Lorsqu'un antibiotique est prescrit, la posologie doit absolument être respectée (même si la personne n'a plus de symptômes). La recherche est très active dans ce domaine et on peut espérer que de nouveaux antibiotiques aux mécanismes d'action innovants soient sur le marché dans les prochaines années.