D’après une nouvelle étude, un médicament prescrit pour traiter l'hypertension (la rilménidine) pourrait contribuer à ralentir les effets du vieillissement et à prolonger la durée de vie.

Et si la prise d'un seul médicament suffisait à ralentir le processus de vieillissement ? La rilménidine testée en laboratoire sur des vers C. elegans est actuellement largement prescrite pour traiter l'hypertensionhypertension chez l'humain. Par rapport à d'autres médicaments déjà testés pour la longévité, les effets secondaires de ce médicament sont rares et non graves.

Les chercheurs de l'université de Liverpool montrent que le traitement du ver avec la rilménidine à des âges jeunes et plus âgés augmente la duréedurée de vie et améliore les marqueurs de santé, imitant ainsi les effets de la restriction calorique.

Des bénéfices similaires à la restriction calorique

La diminution de l'apport énergétique est connue pour son effet anti-vieillissement chez toutes les espècesespèces, car cette opération ralentit le métabolisme et réduit le stress oxydatif. Ce dernier favorise le vieillissement des cellules et les maladies liées à l'âge, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Toutefois, les chercheurs affirment que les études sur la restriction calorique chez l'humain ont présenté des résultats mitigés, ainsi que des effets secondaires.

Pour l'étude publiée dans Aging Cell, les scientifiques ont recherché des composés connus qui provoquent une signature d'expression génétique similaire à la restriction calorique et ont identifié l'hypotenseur. En outre, ils démontrent que la résistancerésistance au stress, la durée de vie et les avantages du traitement à la rilménidine chez le ver sont médiés par le récepteur I1-imidazoline nish-1, l'identifiant ainsi comme une cible potentielle de longévité.

Le ver <em>C. elegans</em> est transparent, ce qui permet de visualiser facilement chacune de ses cellules. © Kbradnam, Wikimedia, CC by-sa 2.5
    Le ver C. elegans est transparent, ce qui permet de visualiser facilement chacune de ses cellules. © Kbradnam, Wikimedia, CC by-sa 2.5

Pour quoi faire ?

D'après de précédents travaux sur le vieillissement de la population mondiale, les personnes de plus de 65 ans constituent aujourd'hui le groupe démographique dont la croissance est la plus rapide dans le monde. Or, avec l'âge viennent les maladies chroniques et les décès liés à l'âge, et retarder le vieillissement présente des avantages.

« Avec une population mondiale vieillissante, les avantages de retarder le vieillissement, même légèrement, sont immenses. La reprogrammation de médicaments capables d'allonger la durée de vie et l'état de santé présente un énorme potentiel inexploité dans le domaine des gérosciences translationnelles », a déclaré dans un communiqué le professeur João Pedro Magalhães, qui a dirigé les recherches à l'université de Liverpool. Ce domaine de recherche consiste à mieux connaître la biologie du vieillissement et espérer prolonger le nombre d'années à vivre en bonne santé, en retardant l'apparition des pathologies liées au vieillissement.

Un grand nombre de preuves ont démontré que le taux de vieillissement peut être nettement ralenti dans des organismes modèlesorganismes modèles. Les bons résultats de la rilménidine justifient désormais de nouvelles pistes de recherche sur ce composé.